Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a démarré la concertation sur la réforme de la fonction publique en jetant de l’huile sur le feu. Incompétence ou technique consciente et volontaire de diversion pour détourner l’attention de la crise interne au gouvernement autour du déficit ?
Les déclarations de Stanislas Guerini qui veut « lever le tabou du licenciement » ont immédiatement provoqué un tollé, que Stanislas Guerini a tenté d’éteindre hier sur France Inter. « Le statut de la fonction publique, c’est la garantie de l’emploi. Je ne souhaite pas le remettre en cause », a-t-il déclaré, assurant qu’il n’était pas question de créer des « licenciements économique ». Incompétence ou stratégie de diversion pour détourner l’attention de la crise qui se joue actuellement au sommet de l’État autour du déficit1. Suite aux déclarations du ministre, la CGT a lancé un préavis de grève pour toute la période des Jeux olympiques. La décision de la centrale s’ajoute à celle de FO, qui a fait de même début mars, pour une période allant du 19 mars au 8 septembre.
Lire l’article du Monde Stanislas Guerini braque les syndicats, la trêve olympique s’éloigne
Notes:
- Le chef de l’État a rejeté l’idée d’un projet de loi de finances rectificative avant l’été, il s’agace de la proposition du ministre de l’Économie qui, lui, joue sa propre partition. L’occasion rêvée, pour le parti Les Républicains (LR), de dégainer la motion de censure, criant à l’insincérité des comptes publics. La manœuvre, si elle aboutissait, pourrait provoquer la chute du gouvernement.