Depuis jeudi 7 octobre, le centre sportif de Méjannes-le-Clap situé à mi-chemin entre Nîmes et Alba est officiellement le 5e « Centre de Préparation aux Jeux Paris 2024 » du Gard.
Dans le cadre du projet de restructuration du centre visant à le repositionner comme un site sportif et touristique d’envergure avec un « pôle vélo » central, le Conseil départemental, labellisé terre de jeux 2024 depuis 2020, a candidaté pour devenir Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) Olympiques de Paris 2024.
Les délégations sportives internationales olympiques et paralympiques de cyclisme sur route et de breaking dance ont désormais la possibilité d’être accueillies dans le cadre de leur préparation aux Jeux de Paris 2024 sur le site de Méjannes-le-Clap (3 autres disciplines olympiques devraient être validées prochainement).
Les CPJ, pour les délégations sportives étrangères, doivent répondre à des critères définis, dépendant des besoins de chaque discipline, des exigences des délégations et des objectifs de performance.
Le Conseil départemental, chef de file du projet, s’est donc engagé à répondre à un cahier des charges précis. En dehors des spécificités de chaque discipline, il existe un cahier des charges minimal qui porte sur la localisation et les caractéristiques des équipements, de l’hébergement et la restauration, la sécurité, les services linguistiques, les services médicaux, l’accessibilité. Le centre sportif a candidaté pour les disciplines : Cyclisme sur route, BMX, VTT, Basket 3×3, Breaking.
Cette reconnaissance « CPJ » permettra aux délégations étrangères de venir s‘entraîner durant, à minima, l’année qui précède les JO de Paris 2024 et mettra ainsi en lumière le centre sportif de Méjannes-le-Clap à l’échelle internationale.
Le site de Méjannes-le-Clap rejoint ainsi les autres sites gardois inscrits au catalogue des CPJ comme Port-Camargue/le-Grau-du-Roi pour la voile, Alès-Agglomération pour l’athlétisme et le volley-ball, Beaucaire pour l’aviron et le canoë et Nîmes pour le tir à l’arc. Il vient compléter le large panel des offres sportives que propose notre territoire.
Pour la Présidente du Conseil départemental du Gard, Françoise Laurent-Perrigot : « Cette reconnaissance consacre la valeur ajoutée du centre sportif et valorise l’attractivité du Gard. Accueillir des délégations olympiques et paralympiques du monde entier constitue une magnifique opportunité qui permettra au Conseil départemental et au centre de renforcer davantage les nombreuses actions déjà existantes et de mettre en place notre nouveau projet de mandat pour ce site. Par ailleurs, cela vient renforcer la politique sportive départementale qui s’inscrit pleinement dans les différents axes proposés dans le cadre du label terre de jeux ».