mardi 19 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Le département lance une concertation citoyenne autour de ses missions sociales

0

Le Conseil départemental du Gard donne la parole aux Gardoises et aux Gardois pour construire, avec eux, un Schéma des solidarités sociales pour la période 2022/2027.


 

Chef de l’action sociale et médico-sociale, le Conseil départemental — via cette large concertation — souhaite s’appuyer sur l’expérience des usagers pour agir au plus près de leurs attentes (notamment suite à la pandémie) et renforcer les services publics.

Le Schéma des solidarités sociales 2022-2027 regroupera l’ensemble des compétences du Conseil départemental en matière sociale pour plus d’égalité, de transparence et pour une prise en compte globale des parcours et des besoins des usagers. Cela concerne le schéma de l’enfance et de la petite enfance, l’autonomie des personnes âgées et handicapées, la politique de la ville.

Les innovations sociales sont souvent issues de la bonne idée d’un citoyen, d’une association, d’une commune. En 2020 pour faire face à la crise sanitaire et au confinement, de nombreuses initiatives locales d’entraide ont vu le jour. Pour poursuivre ce grand mouvement de solidarité, le Conseil départemental invite les Gardoises et les Gardois à lui faire part de leurs idées pour le Gard solidaire. Elles seront toutes étudiées pour le Schéma des solidarités sociales.

Il est possible de déposer ses propositions jusqu’au 30 avril. Elles seront ensuite soumises au vote des Gardoises et des Gardois sur cette plateforme en mai, et celles qui recevront le plus d’adhésions seront présentées lors du forum des solidarités sociales prévu fin juin 2022.