La députée socialiste de la première circonscription de Tarn-et-Garonne, Valérie Rabault, affirme sur BFMTV avoir refusé le poste de Premier ministre. « Ils feront la retraite à 65 ans, c’est contraire à mes convictions », a expliqué la présidente du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, au HuffPost. « Je suis élue d’une circonscription rurale, quand je vois les petites retraites des agriculteurs, je ne peux pas défendre un tel texte. »
Emmanuel Macron a annoncé, le 27 avril sur un marché de Cergy (Val-d’Oise), que le Premier ministre qu’il nommerait serait « quelqu’un qui est attaché à la question sociale, à la question environnementale et à la question productive ». « Je crois au dépassement, la couleur politique ne dit pas tout », a-t-il aussi souligné en réponse à une question d’un journaliste sur la possibilité de voir une personnalité de gauche nommée.
« Le Président n’a proposé le poste de Premier ministre à personne et il a un Premier ministre en qui il a pleine confiance », a indiqué de son côté l’entourage d’Emmanuel Macron.
Après l’accord trouvé avec Génération.s, EELV et le PCF les négociations se poursuivent avec le NPA et le PS autour de leur possible ralliement à la Nouvelle Union populaire écologique et sociale.
Voir aussi : Et si Emmanuel Macron nommait, à Matignon, un maire d’une ville de gauche ?