Dans le cadre de la candidature du département de l’Hérault auprès de l’UNESCO pour son Géoparc Terres d’Hérault, un voyage d’étude a été organisé au Géoparc mondial UNESCO de Haute-Provence en présence du Président du département de l’Hérault, Kléber Mesquida, et du maire de Lodève Gaëlle Lévêque. Le département de l’Hérault souhaite déposer une candidature auprès de l’UNESCO pour son Géoparc Terres d’Hérault pour novembre 2024. Cette candidature doit être portée par le Comité National des Géoparcs Français (CNGF) auprès de l’UNESCO. L’organisation de ce voyage d’étude auprès du Géoparc mondial UNESCO de Haute-Provence témoigne de l’engagement du territoire héraultais et renforce le dossier de candidature en cours de constitution dans le but d’un soutien par le CNGF.
Pourquoi L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence ?
Il s’agit d’un des précurseurs du concept de Géoparc depuis l’organisation du premier Symposium International pour la protection du patrimoine géologique, en 1991 à Dignes-les-Bains. En 2000, le réseau des Géoparc européens fut créé par 4 territoires, à savoir :
- La Réserve Géologique de Haute-Provence – France
- Natural History Museum of Lesvos Petrified Forest [Le musée d’histoire naturelle de la forêt pétrifiée de Lesvos] – (île de Lesbos) Grèce
- Geopark Gerolstein/Vulkaneifel [Géoparc de Gerolstein/Vulkaneifel] – Allemagne
- Maestrazgo Cultural Park [Parc culturel Maestrazgo] – Espagne
C’est avec l’appui de ce réseau que s’est ensuite développé ce concept pour être sous l’égide de l’UNESCO depuis 2015. Suite à ce voyage d’étude, les participants ont pu bénéficier de l’excellent accueil de l’ensemble des acteurs rencontrés et de leur expérience, source de connaissance et d’apprentissage pour le Géoparc Terres d’Hérault.