Les résultats des élections du Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie ont été annoncés jeudi 22 avril dans l’Hémicycle Gérard Saumade à l’Hôtel du Département de Montpellier, en présence des membres du CDCA en visio, de Gabrielle Henry, vice-présidente déléguée à la solidarité-handicap et Patricia Weber, vice-présidente déléguée aux solidarités à la personne. Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA), présidé par Kleber Mesquida, président du CD 34, est composé de représentants des usagers, représentants des institutions, des organismes professionnels et de représentants des personnes physiques ou morales concernées par les politiques de l’autonomie et de la citoyenneté.
Les membres du CDCA ont élu Jean-Claude Artus, nouveau vice-président de la formation pour les personnes âgées, à la suite de M. Mirault, et Yvon Poncé, nouveau vice-président de la formation pour les personnes handicapées, à la suite de M. Cantié.
Chef de file des solidarités à la personne, le Département s’appuie sur le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie pour ses politiques de l’âge et du handicap. Cette collaboration renforce la participation des personnes âgées et des personnes handicapées à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions liées à l’autonomie qui les concernent. Le CDCA est consulté pour avis sur l’ensemble des sujets relatifs à l’autonomie : le schéma autonomie du Département, l’activité de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), le schéma régional de santé de l’ARS, la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA), les conventions entre le Département et ses partenaires…
Depuis son installation dans l’Hérault en 2017, le CDCA a initié de nombreuses actions telles que : l’organisation de journées de sensibilisation handicap et culture, emploi et handicap (mises en situation des différents handicaps), stand handisport…, la mise en place de partenariats dans le Département dans le cadre de la Semaine bleue, l’animation de groupes de travail sur l’école accessible, l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, l’action des conseils de vie sociale dans les établissements médico-sociaux. Selon Jean-Claude Artus : « Pour que les personnes âgées soient acteurs de leur bonne santé, il faut améliorer l’action de prévention. C’est d’autant plus important après ces périodes de confinement qui ont fortement isolé les séniors. Je serai à entière disposition pour apporter mon aide à cette mission d’information et de prévention. ». « Je milite depuis de nombreuses années pour faire avancer la cause des personnes en situation de handicap et suis très heureux de continuer cette lutte au sein du CDCA. » a déclaré pour sa part Yvon Poncé.