lundi 30 septembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Carole Delga : « Six candidats, ce n’est pas une juste représentation pour une région qui représente 30 % des militants PS »

0

Dans l’accord signé entre LFI et le PS, les socialistes obtiennent 70 circonscriptions à l’échelle nationale, selon les informations de l’AFP. Mais seulement six circonscriptions sur 49 sont accordées aux socialistes en Occitanie. Insuffisant pour la présidente de Région Carole Delga qui prévient que des candidatures socialistes indépendantes seront possibles en Occitanie.

En Occitanie, sur les six circonscriptions obtenues par le PS, quatre concernent l’ex Midi-Pyrénées : celles des trois députés sortants, la Tarn-et-Garonnaise Valérie Rabault, le Commingeois Joël Aviragnet, et la Gersoise Gisèle Biémouret (qui ne se représente pas) ; s’ajoutent la 6e circonscription de Haute-Garonne dans l’Ouest Toulousain, une dans le Gard et une difficile à remporter dans l’Aude.

« Six candidats, ce n’est pas une juste représentation pour une région qui représente 30 % des militants PS », a fait savoir Carole Delga au micro de France Bleu Toulouse, « on ne sera pas contre la France Insoumise, on ne va pas s’opposer pour s’opposer. Mais lorsque nous avons des candidats qui incarnent un projet différent de LFI, nous estimons que nous avons légitimité à les présenter. En revanche, on ne le fera pas dans des circonscriptions où l’extrême droite est en position de gagner comme les Pyrénées-Orientales ou le Gard ».