lundi 26 janvier 2026
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Appel aux dons Header

À la veille des élections professionnelles agricoles

0

Le 28 janvier 2026 auront lieu à Mayotte les élections professionnelles agricoles, qui n’avaient pu être organisées en raison du passage du cyclone Chido qui a fortement touché l’archipel.


 

La Confédération paysanne, qui présente une liste conduite par le Président sortant de la Chambre d’Agriculture, de la Pêche et de l’Aquaculture de Mayotte, Saïd Anthoumani, fait remarquer qu’un an après le passage du cyclone « les moyens alloués au développement agricole de Mayotte sont aujourd’hui dérisoires par rapport aux enjeux de souveraineté agricole et de développement agricole local ». 

Selon le syndicat paysan, les  territoires d’outre-mer sont malheureusement relégués au dernier plan des priorités gouvernementales. L’enveloppe du Programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité (POSEI), i.e. l’aide européenne pour l’agriculture d’outre-mer, dédiée à Mayotte — comme à la Guyane — est sans commune mesure avec celles de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion (accaparées principalement par les cultures d’exportation de banane et de canne à sucre), alors que le nombre d’agriculteur·rice.s y est similaire. 

La Confédération paysanne demande au gouvernement des investissements massifs pour remettre en état les infrastructures et les services publics nécessaires à la population et à l’essor de l’agriculture et de la pêche mahoraises. Le syndicat revendique notamment l’augmentation de l’enveloppe POSEI et des aides agricoles pour Mayotte dès 2026, un réel accompagnement des agriculteurs·rice.s et des pêcheurs locaux et une remise à niveau des protections sociales par rapport à l’hexagone : « Sans accès à la santé, à l’eau et à des retraites dignes, c’est la dynamique d’installation-transmission en agriculture qui est gravement compromise », souligne la Confédération paysanne.

 

Lire aussiLoi pour « refonder Mayotte » : « une victoire politique » de plus pour le RN – Mayotte une politique d’État coloniale: Partie 2 – Les Comores : une histoire agitéePartie 3 – Mayotte une situation cyclonique