samedi 23 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

18 décembre, journée internationale des migrant-e-s

0

Quatorze organisations (syndicats, associations1) ont signé un appel commun en vue de la Journée internationale des migrant-e-s qui aura lieu le vendredi 18 décembre:  » pour tous ceux qui se préoccupent de la défense des Droits humains, c’est l’occasion de rappeler l’importance de cette question, dans un contexte où le nationalisme, le racisme et la xénophobie s’acharnent à en faire un « problème ». Nous dénonçons les responsables politiques qui font un amalgame entre immigration et terrorisme comme l’a fait le ministre Darmanin dans sa tournée dans les pays du Maghreb en novembre 2020″.

Les organisations signataires rappellent que « des dizaines de milliers de femmes, d’enfants et d’hommes meurent sur les routes de la migration, victimes des politiques meurtrières de fermeture des frontières. L’Europe se veut une forteresse et le nouveau pacte asile et immigration en discussion sur le plan européen durcit encore les conditions d’accueil des personnes qui viennent y chercher un asile ou simplement un avenir et accélère les expulsions vers les pays d’origine. Nous militons pour une vraie politique de l’accueil, politique coordonnée entre les États de ce continent, et d’abord pour l’abolition de l’accord de Dublin ».

Notes:

  1. CGT, Crid, Etats généraux des migrations, FSU, Libre Pensée, Ligue des Droits de l’Homme, Ligue de l’Enseignement, Médecins du monde, Mouvement de la Paix, MRAP, Sos Racisme, Syndicat des avocats de France, Syndicat de la Magistrature, Solidaires