En 2025, le festival des sciences sociales Allez Savoir, organisé par l’EHESS et la Ville de Marseille, questionnera les enjeux d’information et de désinformation, du jeudi 25 au dimanche 28 septembre à Marseille.


 

Jamais dans l’histoire autant d’informations n’ont été produites, échangées et consignées qu’aujourd’hui. Mais cette « société de l’information » qui est désormais la nôtre est aussi celle de la désinformation, des fake news et du complotisme. Comment bien s’informer pour comprendre les sociétés humaines et agir sur le monde ? Venez explorer, débattre, observer et jouer aux côtés de chercheurs, d’artistes et d’écrivains pour y voir plus clair. S’informer, vraiment ?!

Festival unique en France, Allez Savoir est une manifestation scientifique et culturelle qui propose chaque année une programmation riche autour d’un thème d’actualité, avec des chercheurs, artistes, écrivains, journalistes et acteurs locaux. La dernière édition du festival — « Des obéissances » (2024) — a réuni près de 7 000 festivaliers d’horizons divers, dans une quinzaine de lieux culturels et patrimoniaux de la ville de Marseille.

 

Édito des co-présidents d’Allez Savoir #6

On tient généralement pour acquis qu’en ce début de 21e siècle, nous vivons dans des « sociétés d’information ». Mais que faut-il entendre par là ? D’abord, sans doute, que l’information est devenue notre quotidien : information qui nous vient des autres et du monde entier, quasi instantanément, grâce au développement sans précédent des médias, des appareils connectés et d’Internet, mais aussi, et tout autant, information sur nous-mêmes, que des pouvoirs étatiques et économiques récupèrent et consignent avec une capacité de contrôle elle aussi inédite. La « société d’information », à cet égard, nous place face à ses enjeux politiques, et ils se révèlent colossaux. Car s’il est vrai que la démocratie a pour condition une information libre, plurielle et fiable et des institutions qui sachent rendre des comptes, force est de constater qu’une telle condition est aujourd’hui de plus en plus mise à mal à travers le monde, en raison d’entreprises massives de désinformation, du manque de transparence de certains pouvoirs et de la circulation intensive des fake news. La multiplication des informations, qui était censée permettre notre émancipation collective, tend alors à muer en un moyen de nous asservir.

Que peuvent nous aider à comprendre à ce sujet les sciences sociales ? Quelles perspectives nous conduisent-elles à envisager, à partir du regard qu’elles portent tant sur les sociétés du passé que sur celles du présent, en Europe aussi bien que dans les autres régions du monde ? L’ambition de cette nouvelle édition du festival Allez Savoir est de nous le faire découvrir.

Cyril Lemieux, sociologue, & Cécile Van den Avenne, socio-linguiste, co-président.es du comité scientifique d’Allez Savoir #6

 

 

 

Avant de quitter cette page, un message important.

altermidi, c’est un média indépendant et décentralisé en régions Sud et Occitanie.

Ces dernières années, nous avons concentré nos efforts sur le développement du magazine papier (13 numéros parus à ce jour). Mais nous savons que l’actualité bouge vite et que vous êtes nombreux à vouloir suivre nos enquêtes plus régulièrement.

Et pour cela, nous avons besoin de vous.

Nous n’avons pas de milliardaire derrière nous (et nous n’en voulons pas), pas de publicité intrusive, pas de mécène influent. Juste vous ! Alors si vous en avez les moyens, faites un don . Vous pouvez nous soutenir par un don ponctuel ou mensuel. Chaque contribution, même modeste, renforce un journalisme indépendant et enraciné.

Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel. Merci.

Avatar photo
Compte contributeurs. Ce compte partagé est destiné à l'ensemble des contributeurs occasionnels et non réccurents d'altermidi. Au delà d'un certain nombre de publications ou contributions, un compte personnalisé pourra être créé pour le rédacteur à l'initiative de la rédaction. A cette occasion, nous adressons un grand merci à l'ensemble des contributeurs occasionnels qui nous aident à faire vivre le projet altermidi. Toutefois, les contenus des contributions publiées par altermidi n'engagent pas la rédaction.