Analyses inédites des grandes questions économiques mondiales, ce livre s’adresse à tous ceux qui travaillent dans un cadre international, mais aussi à ceux qui suivent les affaires du monde.


Essai. paru aux éditions Novice

David Baverez travaille dans la finance et partage son temps entre Paris et Hong Kong où il est installé. Son essai paru aux éditions Novice éclaire à bien des égards le big band que connait l’économie mondiale. Dans le jargon de la finance, le big bang renvoie à la réforme de la Bourse intervenue au Royaume-Uni en 1986, qui a permis aux spécialistes financiers qui intervenaient sur certains marchés de pouvoir intervenir sur les autres. Mais ce qui nous arrive depuis l’année 2022 est d’une toute autre nature, soutient Baverez. C’est la fin d’un cycle de trente ans, ouvert en 1989 avec la chute du mur de Berlin qui ouvraient les frontières aux développement du commerce international. « On passe d’une économie de paix à une économie de guerre. » Selon l’essayiste, l’origine de cette mutation profonde résulte de la guerre menée par la Russie en Ukraine et du XXe congrès du Parti communiste Chinois qui annoncent une convergence d’intérêts russo-chinoise autour de trois axes : la dé-démocratisation, la dés-otanisation et la dé-dollarisation.

Ces orientations fédèrent autour d’elles les membres disparates du reste du monde non-occidental. « leur seul dénominateur commun semble être la volonté aux droits, que 10 % de la population du globe prétend continuer à exercer sur tous les sujets planétaires aux dépens de 90 % restants. » Le cocktail détonnant des crises énergétique, démocratique et sociétale — qu’illustre la montée des inégalités de richesse — auxquelles s’ajoute la crise de l’endettement et la crise environnementale, amène David Baverez à un second constat. « Nous entrons dans une nouvelle ère où émerge la Planète du chaos. »

Pour aborder cette zone de haute turbulence, l’Europe, qui n’aime pas les mauvaises nouvelles, s’efforce de regarder ailleurs alors qu’aux États-unis et au Japon les multinationales ont déjà intégré une nouvelle fonction sous l’appellation « directeur du risque géopolitique ». La morphologie guerrière, désormais hybride, va se déplacer du monde militaire au champ économique, prédit l’auteur. Entre Hong Kong et Paris, David Baverez synthétise avec clairvoyance ce qu’il observe à la frontière de deux mondes et qui nous arrive à grande vitesse.

David Baverez, Bienvenue en économie de guerre !, Édition Novice, août 2024, 224 p, 19.90 €.

Jean-marie Dinh

Avatar photo
Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.