Quartier. Transmette l’histoire des luttes


Il y a 40 ans, La marche pour l’égalité et contre le racisme contribua à donner la parole aux « invisibles », à interpeller les pouvoirs publics et à changer les regards. Aujourd’hui, à un moment où les mêmes enjeux (discriminations, violences policières, montée de l’extrême droite…) demeurent plus que jamais prégnants dans notre société, nous donnons la parole aux témoins de ce mouvement qui se sont réunis à Montpellier.


 

“Que reste-t-il de La marche pour l’égalité et contre le racisme 40 ans après ?” C’était la question remise au cœur des débats en novembre dernier à Montpellier par la web TV montpelliéraine Kaina TV, membre du club partenaire d’altermidi (voir l’article dans altermidi mag#10 disponible en kiosque).

Zouina Meddour chargée de mission pour la ville Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis, Mohamed Mechmach, président de l’association ACLeFeu à Clichy-sous-bois, Tahar Akermi animateur de l’association Arts et culture à Lunel dans l’Hérault sont des témoins. Ils ont participé à La marche pour l’égalité et contre le racisme en 1983 et ne se sont jamais arrêté depuis. Chacun à leur manière, ils poursuivent leur engagement, car s’opposer aujourd’hui à toutes les formes de racisme et offrir un espace d’expression à celles et ceux qui le subissent est, plus que jamais, essentiel. Ce n’est pas un hasard si leur combat associe la lutte pour plus de justice sociale dans les quartiers défavorisés où vivent 5,2 millions de personnes (selon des données de l’Insee 2023) soit environ 8 % de la population française.

Pour Tarek Akermi « les politiques de luttes contre les discriminations ont échoué. La Marche est un événement historique qui ne fait pas partie de l’histoire officielle. On a loupé la marche. 40 ans après, je ne vois pas beaucoup d’avancée, on est en régression. » Pour autant chez ces acteurs, l’engagement sans faille permet de surmonter le sentiment d’échec. Ils continuent d’agir, pour peser sur le réel et modifier leur environnement. « On n’est pas les troubadours de notre propre histoire. On ne fait pas ça pour nous. C’est trop tard. On le fait pour nos enfants. On doit vous respecter et vous devez les respecter. Les jeunes, on ne leur offre aucune autre opportunité que d’être des clients. Nous, nous voulons qu’on leur donne l’opportunité d’être des citoyens debout. Il faut aider les jeunes à se projeter dans l’avenir. Pour eux aujourd’hui, c’est hyper compliqué, explique Tarek Akermi. L’utopie est un printemps éternel. Il nous incombe de transmettre la culture de nos luttes et de persister. Les crimes violents et racistes se multiplient. Il faut soutenir les familles. Les droits, ils s’arrachent. »

 

Ce combat porte des valeurs pour tous

Pas de résignation dans ce combat exemplaire, car l’action menée ne se limite pas aux frontières des quartiers dits prioritaires souvent considérés comme des laboratoires pour les pratiques coercitives et la violence d’État. « Les droits ne sont jamais acquis, ils s’obtiennent toujours dans le combat, rappelle Zouina Meddour. On était les seuls victimes de la violence policière avant les gilets jaunes. L’instauration de l’état d’urgence ça remonte à la guerre d’Algérie, on l’a vu ensuite en Nouvelle Calédonie, puis dans les quartiers lors des révoltes de 2005. Et avec la gestion de la Covid tout le monde a été touché. » Ces quartiers sont des territoires politiques où les combats portent des valeurs pour tous. C’est suite à la mort d’un jeune dans un commissariat que le combat de ces militants associatifs a abouti à un changement du code pénal permettant la présence d’un avocat durant les gardes à vue.

« La transmission c’est autant le récit de l’histoire que la manière dont on vit l’histoire. Il ne faut pas se laisser enfermer dans ce que les autres disent qu’on ne peut pas faire », appuie Zouina Meddour. Celle qui se lève chaque matin pour combattre les injustices et notamment mettre en lumière le rôle des femmes dans les cités (voir altermidi mag#10) est très attachée à la notion de transmission. Pour tous les acteurs, la transmission d’expérience et celle de l’histoire des quartiers constituent un axe majeur pour conscientiser et faire évoluer la situation. « Quand on détruit une tour, on n’en conserve aucune histoire », souligne Tarek Akermi. Transmettre requiert de se tenir informé de faire circuler les informations et de se tenir au fait de l’évolution des textes législatifs. La famille a joué un rôle important dans ce domaine. C’est moins vrai aujourd’hui constate Zouina Meddour : « la drogue est arrivée dans les quartiers pour casser le socle familial et la transmission ». Un événement commémoratif comme les 40 ans de La marche pour l’égalité et contre le racisme donne forme à l’espérance de voir la mémoire aider à affronter les défis du présent.

 

Des quartiers sans réelle représentativité politique

Entretien avec Mohamed Mechmach, président de l’association ACLeFeu à Clichy-sous-bois, et Tahar Akermi animateur de l’association Arts et culture à Lunel dans l’Hérault.

 

Mohamed Mechmach, président de l’association ACLeFeu à Clichy-sous-bois

 

Comment faire vivre l’existence politique du mouvement des quartiers populaires dans un contexte où les partis politiques sont dans l’incapacité structurelle d’entendre les revendications d’égalité et de justice que vous défendez ?

Tant que les partis continueront à rester dans l’entre-soi, ils tourneront toujours en rond. Ce faisant ils se déconnectent d’une certaine réalité. On ne leur demande pas d’être nos porte voix ; ils peuvent faire échos des revendications issues de notre quotidien, mais le mieux serait de permettre aux habitants de ces quartiers de pouvoir porter eux-mêmes leurs idées dans les instances parlementaires et les instances municipales. C’est là qu’ils doivent dépasser l’entre-soi.

Il n’y a pas de désert politique dans les quartiers, au contraire, on est très politisés. Ce qui est dommage c’est qu’au lieu de capitaliser la plus-value qui existe dans ces territoires en s’appuyant sur la réalité existante, on nous considère comme des sujets avec l’idée que les « sachants » porteraient mieux que nous notre parole. C’est bien dommageable, parce que nous finirons par créer ce rapport de force qui permettra à un moment où un autre la reconnaissance de ce que nous sommes et ce que nous défendons. Certes les infrastructures existent dans nos quartiers, mais pourquoi ne font-elles pas ce que nous faisons pour combattre les injustices ? On est un réservoir de coupables.

 

Que dites-vous aux jeunes des quartiers qui se désintéressent du fonctionnement politique faute d’être reconnus ?

On leur fait comprendre que les choses avancent quand on a acquis du pouvoir. Parce que le pouvoir permet d’avoir des leviers et de changer la vie des gens. Lorsqu’on est élu.e.s dans une commune on accède à des responsabilités, à des délégations qui permettent d’avoir des budgets pour agir concrètement sur le quotidien des personnes. D’où la nécessité de ne pas rester spectateur mais d’être acteur et de dire aux partis politiques “tant que vous ferez pour nous sans nous, vous ferez contre nous”.

 

Dans le système politique actuel des partis, l’accession au pouvoir n’implique-t-il pas d’avaler des couleuvres ?

Il faut garder des convictions et ne pas tout accepter juste parce qu’on veut du pouvoir. Nous qui sommes issus de ces quartiers, nous n’avons rien à perdre et nous avons tout à gagner. Je suis convaincu que nous ferons différemment. Il existe effectivement des travers, mais en mettant des garde-fous et en étant en capacité de comprendre où les trajectoires que nous empruntons doivent nous mener, nous y arriverons.

 

La loi sur l’immigration a tenté de remettre en question le droit du sol…

On parlait de transmission de mémoire, je pense que certains ont oublié que beaucoup sont morts ensemble dans le sang. Ils ont oublié l’Histoire. À l’époque, ceux qui sont arrivés, qui se sont engagés et sont morts pour la France, on ne regardait pas leurs couleurs de peau, ni leurs religions. On les regardait parce qu’ils venaient défendre une liberté.

 

Tahar Affermi animateur de l’association Arts et culture à Lunel dans l’Hérault

Aujourd’hui en tant qu’acteur de terrain, je me rend compte que La marche pour l’égalité et contre le racisme est une belle histoire. Je parle au présent parce que le combat continu du fait que la problématique des quartiers est toujours là. On ne peux pas dire que les choses n’ont pas évoluées ; elles ont changé mais pas comme on l’aurait souhaité il y a quarante ans, ce mouvement a été récupéré et instrumentalisé. De ce fait il n’a pas été compris et par la suite s’est effiloché. Dans les grandes et petites villes des actions sont menées par les uns et les autres, mais le mouvement en tant que tel est à mon sens politiquement inexistant.

C’est bien dommage. Parce qu’on voit bien que les crises des banlieues émergent aujourd’hui de manière cyclique, mais on n’a jamais traité la problématique des quartiers. On a mis des pansements, sans s’attacher à trouver des solutions à ce qui est un réel problème dans la société française. Du coup, l’instrumentalisation par les partis politiques se poursuit alors que cela demanderait une vrai réflexion de fond sur l’emploi, l’habitat, l’intégration.

Quand je vois qu’après plusieurs générations on a toujours le même discours, c’est désolant. On est toujours étrangers en fait, en m’adressant à vous j’ai l’impression d’être l’immigré alors que je suis français à part entière. Cela on nous le rappelle sans cesse, notamment les médias : les étrangers, les immigrés, l’Islam, toujours les mêmes sujets qui reviennent en permanence. C’est assez décourageant, mais nous qui sommes les anciens, on s’accroche, conscient de notre mission. Moi à mon niveau je m’efforce de transmettre dans le cadre de l’éducation populaire, l’intergénérationnel, l’interculturel de sorte que chacun d’entre-nous prenne conscience de sa véritable place.

J’ai envie de dire aux jeunes “vous avez intérêt à vous engager pour prendre votre avenir en main sinon ce sont les autres qui le feront à votre place”. La construction ne peut se faire qu’a travers l’engagement. Il faut s’engager dans les associations, dans les syndicats, en politique il faut faire entendre votre voix, ce qui est aussi une façon d’écouter les autres.

L’histoire de l’immigration est cyclique en France. C’est important d’interpeller les politiques. On remet toujours en question l’immigration ; bien-sûr que l’on est en droit de se poser des questions face aux nouvelles vagues d’immigration qui arrive en France, mais aussi sur l’Europe et dans le monde entier. Cela nous amène à nous poser des vraies questions. Quelle politique avons-nous menée pour en arriver là ? Quelle politique avons-nous avec les pays d’où partent les migrants ? Si aujourd’hui des familles continuent de mourir en traversant la Méditerranée en barque, on doit se poser des vraies questions. Quelle politiques doit-on avoir avec tous ces pays ?

Recueilli par Jean-Marie Dinh

 

A lire en complément de cet article :  Marche pour l’égalité et contre le racisme. C’était il y a 40 ans altermidi Mag#10 (5 € en kiosques)

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Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.