CINEMED 2022. Avant-première. Les aventures de Gigi la loi 1, d’Alessandro Comodin.
Nous avons rendez-vous dans le golfe de Venise. La région Frioul-Vénétie julienne, rive Adriatique. Au cœur de l’enquête policière, Gigi… La loi c’est lui. On l’appelle Gigi la Legge. Et pourquoi ? Il porte l’étoile et le flingue. Tout le monde l’écoute quand il parle. Vous avez d’autres questions ? Bon. On dit que c’est un spécialiste. Qu’il est spécial.
Le cinéma italien notamment adore se jouer de ses acteurs et des situations ; caricaturer leurs personnages, souligner l’atmosphère et les traits de façon très marquée parfois, la découverte d’une région de l’Italie et d’un enquêteur original.
De l’action, je ne pourrais pas parler plus avant de Gigi. À cause du doigt crochu. Le cerbère2 de l’accès m’a demandé mon accrédit’ ou ma carte et toutes ces têtes. Je vous avais dit que c’était une grande enquête policière. Action accès réfuté futé je vais manger des pattes au pesto. Des PATOPESTO comme dit mon ami Jok’Air3. Au resto DaCo… d’à côté.
Je vais vous souhaiter de passer un bon moment avec Gigi. Je crois que c’est un bon film. Vous savez où me trouver. Aujourdh’ui, je vous propose de nous retrouver et de nous quitter. Avec le film de notre ami Youssef Chebbi, Ashkal. Long métrage en compétition. Vendredi 28 octobre à 16h Corum, salle Pasteur, vous savez. C’est la dernière branche de mon étoile Cinemed.
Bienvenu Reinaudo ed.