Depuis des siècles, c’est une nécessité pour les bergers de monter vers les estives, accompagner leurs brebis paître dans les verts pâturages. Dans les Cévennes, l’Espérou est le vrai carrefour de passages des troupeaux. Provenant des basses plaines et vallées, dix mille bêtes environ transhument chaque été, depuis la mi-juin, vers les hauts plateaux sur le massif de l’Aigoual. Les troupeaux de brebis empruntent, de manière traditionnelle, les drailles, ce qui a permis d’inscrire, depuis 2011, la transhumance au patrimoine mondial de l’Unesco.


 

Chaque année, à la mi-juin, les brebis traversent le village, parées de pompons et de colliers à l’occasion de la transhumance. Au début des années 1990, l’espace de L’Espérou a été choisi par les éleveurs des communes de Valleraugue et Dourbies pour célébrer ce moment qui marque l’entrée dans la saison estivale.

À l’occasion des 30 ans de la Fête de la transhumance qui se tiendra ce week-end, les acteurs et les habitants de la vallée entendent marquer l’événement. Si les fêtes de transhumance sont d’abord replacées dans le cadre des territoires pastoraux dans lesquels elles régulent l’accès des troupeaux, leur enjeu rayonnent aujourd’hui bien plus largement.

« La fête de la transhumance permet de promouvoir l’élevage et de sensibiliser les populations au rôle de l’agriculture dans l’aménagement du territoire et le maintien de la biodiversité. L’activité pastorale, nécessaire au maintien des espaces ouverts, se trouve confrontée au changement climatique qui génère de nombreuses inquiétudes. Cette fête joue un rôle important de soutien et de reconnaissance envers les éleveurs. Elle permet aussi d’impulser une dynamique économique autour des productions locales », souligne Gilles Berthézène, Président de la Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes.

La Présidente de la Chambre d’agriculture du Gard, Magali Saumade, voit dans cette 30e édition « une fête qui montre l’importance de l’élevage et du pastoralisme pour l’aménagement et l’économie de nos territoires ruraux. De la mer à la montagne, l’élevage est omniprésent. Nous avons la chance dans le Gard d’avoir un élevage extensif qui embellit nos paysages, contribue à la biodiversité et offre des produits de qualité aux consommateurs ».

 

Transhumance, une tradition ancestrale.

 

On peut construire autour du mot transhumance une image stéréotypée ou comprendre le pastoralisme dans son seul sens technique, celui d’un mode d’élevage extensif fondé sur l’exploitation de la végétation naturelle, mais ces pratiques désignent avant tout les qualités et les vertus attribuées aux activités et aux acteurs pastoraux.

« Les Cévennes ont été façonnées par l’Homme et les éleveurs y participent. L’agropastoralisme doit continuer », rappelle Joël Gauthier, maire de la commune de Val d’Aigoual, lui-même éleveur. « La transhumance est une tradition ancestrale en Cévennes. La fête de la transhumance fait découvrir les vraies richesses non délocalisables de notre territoire. Elle rassemble éleveurs, agriculteurs, populations locales et permet d’échanger avec ces forces vives sur leur mode de vie simple et rude. » Un propos plein d’authenticité qui désigne à la fois le caractère cévenol et l’essence de ce qui est pastoral, c’est-à-dire l’ensemble de ses valeurs et de ses caractéristiques, incarné par les acteurs pastoraux.

Depuis un siècle, la société a considérablement évolué et le pastoralisme s’est beaucoup transformé tout en préservant des continuités avec son histoire. C’est en substance le sens que donnent les acteurs pastoraux à cet anniversaire qui concerne tout autant les questions récréatives, environnementales, culturelles et l’hospitalité à l’égard des visiteurs attendus.

 


Pour cette 30e édition, les organisateurs offrent un programme complet avec des animations durant trois jours.

 


Programme
Vendredi 10 juin : durant la journée, près de 150 scolaires des écoles des communes environnantes apprendront en s’amusant à travers des ateliers pédagogiques animés par la Chambre d’agriculture du Gard et ses partenaires (journée réservée aux écoles).

Exceptionnellement, la fête débutera avec une soirée repas anniversaire pour célébrer la 30e édition en présence des bergers, éleveurs, élus, bénévoles qui contribuent à la réussite de cette fête depuis 30 ans.
Repas du terroir (16 €/pers.) suivi d’une soirée dansante. Réservation au 06.03.36.73.06

Samedi 11 juin : 30e Fête de la transhumance avec 1 800 brebis

Les bergers et leurs troupeaux arrivent à l’Espérou à partir de 10h. Ils restent dans la prairie toute la journée et repartent vers leur destination d’estive vers 16h.

Observation mouflons sur D.986 (L’Espérou/Val d’Aigoual) avec la Fédération des chasseurs.

Toute la journée 9h-18h animations gratuites :

  • Une soirée anniversaire avec la présence de nombreuses personnalités qui contribuent à l’organisation de cette fête depuis 30 ans et une exposition de portraits.
  • Marché du terroir & de l’artisanat : ventes, dégustations, rencontres avec les agriculteurs.
  • Animaux de la ferme.
  • Animation musicale.
  • Démonstrations : tonte de mouton, chiens de troupeau…
  • Des animations gratuites pour les enfants : manège en bois, atelier pompons, atelier maquillage, balade en calèche, jeux en bois…
  • Simulateur de conduite de tracteur.
  • Balade en calèche et à dos d’âne.
  • Restauration Bienvenue à la ferme avec des produits 100% locaux.
  • Passage de chevaux.
  • Bar des bergers
  • Vente de viande d’agneau au prix direct producteur.
  • Soirée musicale avec le groupe Caïman Jazzy et repas du terroir Bienvenue à la ferme (plat à partir de 10 €).
    Réservation au 06.03.36.73.06

Pour favoriser les échanges et mieux connaître les problématiques locales (ex : élevage, économie locale…), deux tables rondes sont organisées le samedi après-midi :

Table ronde 1 : « La Fête de la transhumance : une belle histoire depuis 30 ans »
• Gilles Berthézène, Président Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes
• Magali Saumade, Présidente de la Chambre d’agriculture du Gard
• Marc Delpuech Président du syndicat ovin
• Un(e)représentant de la Région Occitanie
• Un(e) représentant du Conseil départemental du Gard

Table ronde 2 : « Agriculture en Cévennes : construisons les 30 prochaines années »
• Joël Gauthier, Maire de Val d’Aigoual
• Irène Lebeau, Maire de Dourbies
• Laurent Paillat, élu la Chambre d’agriculture du Gard
• Fanny Tamisier, élue au syndicat ovin
• Michel Allemand, Président du comité technique SAFER du Gard


Dimanche 12 juin :
Visite d’estive à la rencontre d’un berger.
RDV à 10h à la halle de L’Espérou. Déplacement de 10’ en voiture jusqu’à l’estive.
Réservation au 04.66.04.50.60

 

Conseils pour bien préparer la fête

Attention : Le temps change rapidement sur le massif de l’Aigoual. Prévoyez des vêtements chauds ou contre la pluie mais aussi de quoi vous protéger du soleil. Prenez de l’eau. Respectez SVP le plan de circulation et les emplacements de stationnement.
Possibilités de dormir à proximité (cf. tableau en PJ).

Plus d’infos sur : www.sudcevennes.com ou 04.67.64.82.15

L’évènement est soutenu par la Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes, Région Occitanie, Conseil départemental du Gard, SAFER, Crédit agricole.

Avatar photo
Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.