Mardi 24 novembre, environ 45 membres du collectif héraultais Danger Loi Sécurité Globale se sont réunis pour discuter des suites du mouvement contre le projet de loi éponyme, voté le jour même par l’Assemblée nationale (388 voix pour, 104 contre et 66 abstentions).
Cette rencontre dite « interorga »* a été l’occasion d’évoquer la belle manifestation de samedi 21 novembre qui a rassemblé plus de 2000 personnes à Montpellier. Du tour de parole ont émergé beaucoup de points positifs, en particulier le nombre de manifestants et la convergence de dizaines d’organisations autour d’un même mot d’ordre : « retrait de la loi « sécurité globale » ! ».
Cet événement ayant été organisé en très peu de jours, des points restent aussi à améliorer, et l’occasion s’en présentera bientôt. Le collectif a en effet appelé à une seconde manifestation samedi 28 novembre à 11h au départ de la Mairie de Montpellier. La mairie comme symbole de la Police municipale dont les prérogatives seront étendues avec le projet de loi. Symbole aussi de la vidéosurveillance qui ne cesse de se développer au coin des rues. La future loi, si elle est votée, en rajoutera une couche avec l’autorisation pour les autorités publiques d’utiliser, dans un champ assez large de circonstances, des « caméras aéroportées », les fameux drones de l’article 22.
La manifestation de samedi prochain fait écho à l’appel de la coordination de syndicats de journalistes et d’ONG à Paris qui, après avoir claqué la porte du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin lundi dernier, a appelé à « des marches des Libertés partout en France samedi 28 novembre ». Pour rendre cette deuxième manifestation montpelliéraine encore plus visible, les idées n’ont pas manqué mardi soir. À découvrir samedi.
Parmi les autres sujets évoqués, le rappel du contexte ayant conduit à ce projet de loi, qui s’inscrit dans un empilement législatif augmentant toujours plus la sécurité intérieure au détriment des libertés individuelles. À l’image ainsi de la loi de programmation de la recherche (LPR) adoptée par le Sénat le 20 novembre, qui pénalise d’éventuelles manifestations étudiantes sur des campus, comme l’a rappelé un membre de Solidaires Étudiants 34.
Tout cela dans un contexte d’état d’urgence sanitaire, qui permet au gouvernement de faire passer des lois liberticides en procédure accélérée en profitant de la paralysie physique et économique du pays, a souligné un participant.
D’autres membres du collectif ont ajouté que le schéma national du maintien de l’ordre, publié par le même ministre de l’Intérieur le 16/09/2020, contenait déjà des dispositions visant à limiter les pratiques d’observation des forces de l’ordre. Limites renforcées par l’article 24 du projet de loi « sécurité globale », avec l’interdiction de la diffusion d’images de membres des forces de l’ordre « dans le but manifeste qu’il soit porté atteinte à son intégrité physique ou psychique ». Une notion dont l’ambiguïté manifeste a soulevé indignation et inquiétude jusqu’au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
Enfin, le collectif Danger Loi Sécurité Globale a imaginé et discuté des futures actions. Le projet de loi passant devant les sénateurs en janvier 2021, l’objectif est de ne rien lâcher.
Carole Rap
Photo: Mobilisation à Montpellier le 21 novembre 2020 contre le projet de loi « sécurité globale ». Carole Rap
Pour s’abonner à la newsletter du Collectif danger loi sécurité globale: https://lebib.org/wws/subscribe/infosecuglob34
*liste des organisations signataires du collectif Danger Loi Sécurité Globale :
- Arrêt Du Nucléaire 34
- Altermidi
- Amnesty International Local & Antenne Jeune Montpellier
- Anv-Cop21
- CAC 40 000 (Collectif Associatif et Citoyen des 40 000)
- Carmagnole
- Campagne BDS France Montpellier
- CDKM
- Cimade
- Club de la Presse Occitanie
- CNT34-ESS
- Collectif Citoyen Castelnau-le-lez
- DAL/DAL HLM Montpellier
- ENSEMBLE34
- EPC Ensemble pour Castelnau
- Extinction Rebellion Montpellier
- FSU 34
- GJ Gignac et alentours
- GJ Près d’Arènes
- Greenpeace groupe local
- HACTIONS
- Justice et vérité pour Mohamed
- La 5ème Saison
- LDH34
- LDH Montpellier
- LDH Sète
- Le BIB Hackerspace
- Libre Pensée
- Montpellier en Résistance
- Mouvement Citoyen Sans Étiquette
- MurJaune
- Nous Toutes 34
- NPA
- RESF
- SAF
- Saudade
- SIM
- SNJ
- SNJ CGT
- Solidaires34
- Solidaires Étudiants 34
- StopArmesMutilantes
- Stop-Linky-5G
- Taramada
- Union Communiste Libertaire Montpellier
- ZAD du Lien