Les Britanniques se mobilisent contre le racisme et l’islamophobie
La mobilisation a contrasté avec les violences d'extrême droite observées lors des manifestations anti-immigration qui ont conduit à l'arrestation de plus de 400 personnes.
Rencontre avec la réalisatrice de « Ici on noie les algériens »
Un demi-siècle après la tragique répression parisienne du 17 octobre 1961, Yasmina Adi rouvre une page d’Histoire qui, 50 ans après, n’est toujours pas...
Extrême droite : le laboratoire français
Revue -
Et si, le 9 juin, l’Hexagone avait tendu au monde un miroir saisissant, reflétant la tendance globale à l’autoritarisme, aux dérives xénophobes et aux calculs cyniques ?
De l’antisémitisme et de sa manipulation
J’ai participé samedi à un colloque organisé à l'Université libre de Bruxelles sur « L’antisémitisme instrumentalisé ». Voici l'intervention que j'y ai présentée.
L’extrême droite de Geert Wilders remporte les législatives
Le parti néerlandais d'extrême droite islamophobe de Geert Wilders a remporté les élections législatives qui se sont tenues mercredi.
Radioscopie-France, 40 ans après la « Marche des Beurs »
Cette radioscopie a été effectuée à l’occasion de la commémoration du 1er anniversaire du décès de Rachid Taha, coïncidant avec la célébration du 36e anniversaire de la « Marche pour l’Égalité et contre le Racisme », désigné par les médias sous le vocable de la « Marche des Beurs ».
Pas de justice, pas de paix
Environ 2 000 personnes ont bravé l’interdiction de la préfecture de police, permettant à la marche en mémoire d’Adama Traoré et contre les violences policières de se tenir à Paris au nom de la liberté d'expression. Que s'est-il passé, quelles conséquences ?
France – Maroc : fin de match mortelle à Montpellier
Hier soir, dans le quartier de La Paillade à Montpellier, un jeune franco-marocain de quatorze ans est mort écrasé par une voiture dont les passagers brandissaient le drapeau français. C’est là, dans un des cafés du boulevard de Barcelone, au centre de La Paillade, que je suis allé voir ce match de demi-finale...
Censure de Grégoire de Fournas et sacre de Jordan Bardella
Le député RN Grégoire de Fournas a l’interdiction de paraître au Palais-Bourbon pendant quinze jours de séance, après ses propos racistes. Il était pressenti par Jordan Bardella, qui vient d'accéder à la tête du Rassemblement national, pour être le porte-parole du parti.
Entre néolibéralisme dur et extrême droite, le gouvernement navigue à vue vers 2022
Le nationalisme progresse dangereusement dans le monde et la France n'est pas épargnée. À 14 mois des présidentielles, la gauche démembrée ne propose pas d'alternative : aucune nouvelle liste prometteuse n'émerge et un nouveau face à face Le Pen-Macron s'annonce. Le gouvernement adopte une stratégie risquée : le rapprochement vers l'extrême droite tout en voulant rassurer et s'allier la droite traditionnelle qui valide une politique ultra-libérale.