Le parti néerlandais d’extrême droite islamophobe de Geert Wilders a remporté les élections législatives qui se sont tenues mercredi.


 

Le parti de M. Wilders devance largement la liste écologiste et socialiste emmenée par l’ex-commissaire européen Frans Timmermans (25 sièges), qui a échoué dans son projet de réancrer son pays à gauche. La gauche radicale perd, elle aussi, près de la moitié de ses élus – il lui en reste cinq.

Le Parti pour la liberté et la démocratie (VVD, libéral) de Dilan Yesilgöz, qui a succédé au premier ministre démissionnaire, Mark Rutte, à la tête de cette formation libérale est, lui, tombé des nues : les sondages – autres perdants du scrutin – le présentaient encore comme un possible vainqueur à la veille de l’élection. Il est passé de 34 à 24 sièges.

la victoire de Geert Wilders marque un brusque virage à droite qui sera accueilli avec appréhension à Bruxelles : le PVV a promis notamment un référendum sur l’adhésion des Pays-Bas à l’Union européenne.

« Une période très difficile commence pour les musulmans », a déclaré à l’agence de presse néerlandaise ANP Muhsin Köktas, de l’organisme de contact pour les musulmans et le gouvernemen. Le manifeste du PVV dit que « les Pays-Bas ne sont pas un pays islamique. Pas d’écoles, de Corans et de mosquées islamiques. » En matière de politique étrangère, il défend une approche « les Pays-Bas d’abord », qui comprend la fermeture de sa représentation à Ramallah et le renforcement des liens avec Israël, notamment le déplacement de son ambassade à Jérusalem.

Le Parti pour la liberté a récolté 37 sièges de députés sur les 150 de la Seconde Chambre. Pour gouverner, il devra s’entendre avec les formations issues de la droite et du centre droit qui se montrent prudentes.

Le premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban a salué sur X (anciennement Twitter) « les vents du changement » après la victoire annoncée de Geert Wilders. La présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale française, Marine Le Pen, a félicité Geert Wilders et son parti pour « leur performance spectaculaire ».

 

Avec AFP