L’initiative d’autonomisation des agriculteurs de Deir al-Balah
Ce nouveau projet a démarré fin Septembre 2024 à partir du camps des paysans déplacé.e.s mais non loin de leurs terres agricoles . Une distribution de semis, de graines et de matériel agricole a été possible grâce à la collecte mise en place par l’ UFJP et la ténacité de l’équipe autour d’Abu Amir avec les agriculteurs.
Liban : Beyrouth, le Vietnam d’Israël
La mère de toutes les villes du récit de la résistance arabe. L’auteur dédie ce papier à la génération de la relève du Liban et du Monde arabe afin qu’elle échappe aux travestissements des faits, qu’elle prenne l’exacte mesure du nanisme politique de ses dirigeants…
Malaise à la Mostra de Venise avec « Why War » d’Amos Gitaï
L'intention d'Amos Gitaï est, selon ses dires, de s’attaquer aux racines de la guerre après le 7 Octobre ! Autant ne pas tourner autour du pot et affirmer clairement que ce film est apolitique, immoral et totalement inapproprié au regard de la situation géopolitique actuelle.
Des ONG de défense des journalistes appellent l’UE à agir
Guerre à Gaza. Une soixantaine d’organisations, dont Reporters sans frontières et Human Rights Watch, demandent à l’Union européenne la suspension de son accord d’association avec Israël. Plus de 100 journalistes palestiniens sont morts dans le conflit.
Israël modifie la géographie et la démographie de la bande de Gaza
Point de vue d’Abu Amir Abu Amir Mutasem Eleïwa est animateur des Projets paysans dans la bande de Gaza. Il est aussi l’interlocuteur privilégié...
Le nucléaire israélien : Un secret de polichinelle
Le ministre ultranationaliste israélien du Patrimoine, Amichaï Eliyahu (parti d'extrême droite Otzma Yehudit), a considéré qu’une attaque à la bombe atomique sur Gaza était une « option », suscitant un tollé tant en Israël que partout ailleurs dans le Monde.
Le parcours de Liliana opposante à l’idéologie sioniste coloniale
Rencontrée à Toulouse avant les massacres et la famine à Gaza, Liliana Córdova Kaczerginski est l'une des membres fondatrices du Réseau international juif antisioniste (IJAN). La militante anticolonialiste nous raconte comment elle est devenue antisioniste.
Au jour le jour dans l’enfer de Gaza (mise à jour le 20 février)
Suite à une mission d'information n'ayant pu pénétrer à Gaza, Brigitte Chalande, collaboratrice altermidi , recueille les témoignages bouleversants du cœur de la bande de Gaza où la mort, la destruction et le désespoir façonnent le quotidien.
Au jour le jour dans l’enfer de Gaza (mise à jour le 13 février 2024)
Suite à une mission d'information n'ayant pu pénétrer à Gaza, Brigitte Chalande, collaboratrice altermidi , recueille les témoignages bouleversants du cœur de la bande de Gaza où la mort, la destruction et le désespoir façonnent le quotidien.
Gaza : Les premiers enseignements de la guerre
La genèse de la coalition internationale contre le Hamas : Une géniale idée du génial BHL.