Gaza une tragique défaite de l’humanité
La guerre de Gaza fut-elle la conséquence directe de l’opération du 7 octobre ? Ou l’opération n’a-t-elle été que l’étincelle permettant d’exécuter un plan déjà prêt ?
À Gaza un cessez-le-feu inexistant et des voyages sans retour
" Sans vigilance arabe et internationale, le déplacement silencieux pourrait devenir une politique établie, remodelant la géographie, modifiant la démographie et écrivant un nouveau chapitre de la souffrance palestinienne — cette fois, sans qu’un seul coup de feu ne soit tiré. "
Accord à Gaza, peut-on parler de victoire ?
Les camions délabrés avancent lentement sur des routes éventrées, transportant des familles entières avec ce qu’il leur reste de biens, et quelques vieilles photos rescapées des décombres. À la tête de chaque convoi, un enfant brandit le drapeau palestinien, comme pour dire :
« Nous sommes revenus…
À Tel-Aviv mouvement massif d’opposition à la conquête de Gaza
Des dizaines de milliers d'Israéliens ont manifesté ce samedi dans les rues de Tel-Aviv, pour demander la fin de la guerre dans la bande Gaza et dénoncer le plan d'Israël pour la conquête de la ville de Gaza.
Profil bas de l’Arabie saoudite lors de la guerre de Gaza – 1/2
L’Arabie saoudite a fait profil bas lors de la guerre de Gaza, déclenchée en octobre 2023, à la suite de l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël afin de ne pas compromettre le processus de normalisation de ses relations avec l’Etat Hébreu et Abou Dhabi a eu pour souci majeur de faire obstruction aux efforts diplomatiques du Qatar en vue de parvenir à un cessez-le-feu en raison de sa rivalité avec la principauté gazière soucieuse d’empêcher sa rivale du Golfe de glaner un succès qui aurait pu lui faire ombrage.
À Gaza la déshumanisation de l’aide alimentaire
"Au milieu de cette famine, l’occupation a mis en œuvre une démarche étrange et suspecte : l’établissement d’un nouveau centre dans la région de Netzarim au sud-centre de Gaza, sous prétexte de distribuer de l’aide. Mais ce centre n’est pas géré par des organisations internationales neutres, mais par des entreprises de sécurité américaines privées, lourdement armées."
Un cadavre géopolitique sur lequel s’affrontent les grandes puissances
Aujourd’hui, Gaza n’est pas seulement un champ de bataille, mais un témoignage vivant de la décadence du système international, où l’avenir d’une ville est vendu contre une alliance, et un peuple effacé pour tracer une route commerciale.
« L’antisémitisme est un crime, l’antisionisme est un devoir »
Pierre Stambul, cofondateur de l'Union juive française pour la paix (UJFP), explique comment le sionisme, qu'il soit de droite ou de gauche, est à l'origine de la colonisation et de l'occupation de la Palestine et conduit au génocide.
Les blessures et les douleurs de Gaza 2
J’écris pour porter leurs histoires, pour qu’elles ne soient pas oubliées, pour qu’elles ne disparaissent pas, pour que le monde sache qu’ils étaient là… et qu’ils résistent toujours. Leurs voix ne me quittent pas, même dans mon sommeil. Leurs visages m’accompagnent dans mes rêves, et leurs cris me réveillent la nuit, alors je recommence à écrire.
Un mouvement citoyen européen pour la justice en Palestine !
Un mouvement citoyen dont le pari est de devenir européen : monter à Bruxelles au Parlement européen après avoir traversé toutes les grandes villes...


