« Orchestre de l’année », un trophée qui fait vibrer l’Opéra
L’Orchestre Opéra National de Montpellier Occitanie décroche le titre d’« Orchestre de l’année » aux Trophées de Radio Classique. Une distinction qui salue son dynamisme artistique, son ouverture à tous les publics.
Cette année Mardi Graves fête « L’amour à voix basses »
Le Festival Mardi Graves débute ce mardi et prépare de nouvelles surprises, des créations, des découvertes, au fil d’une vingtaine de concerts et de rencontres.
Rencontres avec des musiciens qui ont dû fuir leur pays
Entre Sète et Montpellier, la musique devient mémoire vivante de l’exil. Créations contemporaines et grandes œuvres du répertoire se répondent pour faire entendre les voix de compositeurs et musiciens contraints de fuir leur pays, de l’Afghanistan à l’Europe du XXᵉ siècle, dans un rendez-vous placé sous le signe de l’amitié, de la résistance et de l’espoir de paix.
Des mouvements de danse
On n’en finira jamais : comment définir à coup sûr ce qui serait un mouvement de danse, par opposition à un mouvement qui ne serait pas de danse ?
La danse invente ses « répons » pour une piété réincarnée
Les musiques de Bach et Gesualdo habitent les corps, et les chorégraphies contemporaines leur donnent un autre souffle, une autre vie.
« Falstaff » et « La Passagère », deux incontournables créations
Rendez-vous à Montpellier et à Toulouse pour l’ultime opéra de Verdi et une première en France de l’œuvre de Weinberg : 2026 commence très fort !
Musiques qu’on aime, et musiques qu’on va aimer… #3
Demain : rencontres, sonorités, échanges, messages. La musique résonne et le passé inspire, non comme une histoire terminée mais comme un monde à recréer. On peut s’en laisser conter !
À Carcassonne une odyssée vivante clôture le nouveau festival hivernal
C’est une première à Carcassonne : La musique classique rencontre le patrimoine dans l’écrin de la basilique Saint-Nazaire. Et ce sont trois événements que donne à partager ce nouveau festival « Carca’sonne l’hiver ».
L’Opéra Junior remporte le prix Bettencourt
L’ensemble montpelliérain de jeunes choristes dirigé par Jérôme Pillement est récompensé pour ses qualités et pour ses choix de créations
« L’Homme Armé », « Dionysos Robot », de belles découvertes se préparent.
Des concerts pas classiques. Explorer toutes les voix du monde et une nouvelle mythologie sonore.


