L’info bien public et outil de citoyenneté
La crise systémique des médias et celle de la pratique du journalisme, conjuguée à la défiance des citoyens, produit incompréhensions et rejets. Dans ce contexte qu'advient-il de l'information en tant que bien public, nécessaire à la démocratie ? Si le rôle des journalistes demeure central pour faire de l'information un outil de citoyenneté, cette responsabilité doit sans cesse être réaffirmée.
Audiovisuel public : la fusion voulue par Dati est sur les rails
Une holding pour chapeauter France Télévisions et Radio France en 2025, puis leur fusion dès 2026: voulu par Rachida Dati mais combattu par les syndicats, le big bang de l'audiovisuel public commence. Mardi L'amendement gouvernemental a été adopté par 30 voix contre 18. Il prévoit un regroupement de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l'Ina.
SITU, festival en Cévennes cousu à la taille village
Du 3 au 5 mai 2024 se déroulait le festival SITU, d’abord créé en Normandie, et juste transplanté à Saint-Laurent-le-Minier, modeste localité des Cévennes. À son échelle de terrain, on y ressent les créations des artistes comme toute autre chose qu’une consommation d’objets spectaculaires.
Un week-end créatif au Festival SITU du 3 au 5 mai
15 artistes en résidence depuis deux semaines dans un village de 360 habitants présentent ce week-end à Saint-Laurent-le-Minier leur création dans des lieux insolites du village : une place, un atelier, le jardin d’une maison…
Le groupe O présente le festival Situ
altermidi en escapades, l'émission qui prolonge est complète les contenus du bimédia citoyen indépendant altermidi sur les ondes, reçoit les membres du Groupe O qui co-dirigent le Festival SITU à Saint Laurent le Minier dans le Gard.
« Ma capacité à imposer des choses n’est pas très importante »
Audition de Vincent Bolloré par les sénateurs à l’occasion d’une commission d’enquête sur la concentration dans les médias. Bolloré est le simple conseiller d’un très modeste groupe. Il n’a quasiment aucun pouvoir, si ce n’est celui de donner son avis, commente avec ironie les journalistes Aude Dassonville et Sandrine Cassini .
Scène ouverte pour les vœux de la Culture « La boom à Franckie ».
Vendredi, face à la contestation sociale, Franck Riester le ministre de la culture a décidé d'annuler la traditionnel présentation des vœux. Il devait les prononcer à la BNF François Mitterand mais le ministre a dû pressentir que cette cérémonie n'était pas bienvenue. Dommage, à l'appel de intersyndicale, CGT, FSU, SUD, UNSA du ministère de la culture, le monde de l'art et de la culture, rejoint par les journalistes s'est mobilisé lundi 20 janvier à la BNF pour "La boom à Franckie".
Gilets jaunes et militaires: Ambiguïté politique
Revue -
"Gilets jaunes" et militaires : "On est dans une ambiguïté politiquement très dangereuse", estime le général Desportes
France. Une révolution douce : l’économie sociale et solidaire (1/4)
Revue -
(1/4) Pour une économie plus humaine
diffusée sur France Culture le 05/09/2016.
Dans l'émission:
LSD, La série documentaire
Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et...