Dans un monde qui se radicalise et perd son humanité, altermidi en escapades1 consacre cette émission aux enjeux de la culture et de la création. Invité de l’émission, le comédien et metteur en scène Éric Lacascade.
Dans chaque période de crise, ces enjeux sont relayés au second plan par nos responsables politiques, au moment ou nous en avons le plus besoin précisément parce que la culture réduit la distance qui nous sépare.
Nous auscultons les incertitudes liées aux réductions budgétaire et leurs incidences.
Quelle place pour la culture cette année dans le budget des collectivités ?
Nous entendons les réponses de la présidente de région Occitanie Carole Delga et du maire de Montpellier Michaël Delafosse.
Quelles incidences auront les coupes annoncées dans l’Hérault si elle était votées ?
La directrice du Théâtre Albarède à Ganges, Agathe Arnal, nous explique les conséquences concrètes d’un coup de sabre sur la vie et l’odyssée d’un théâtre bien implanté qui tisse des liens dans l’arrière-pays.
Et nous prenons un peu de recul en évoquant les orientations du ministère la Culture avec Emmanuel Négrier, directeur de recherche en science politique au CNRS, spécialiste des politiques culturelles.
Dans nos studios, le comédien et metteur en scène Éric Lacascade commente cette sombre actualité et évoque son travail à l’occasion de la reprise d’Œdipe roi d’après Sophocle, créée au printemps des Comédiens en 2022. La pièce sera donnée du 3 au 27 avril à La Scala-Paris avec une date exceptionnelle au Théâtre Albarède à Ganges le 15 mars prochain.
Prise de son Fab
Photo Véronique Zafran
Ecoutez l’émission
altermidi, c’est un média indépendant et décentralisé en régions Sud et Occitanie.
Ces dernières années, nous avons concentré nos efforts sur le développement du magazine papier (13 numéros parus à ce jour). Mais nous savons que l’actualité bouge vite et que vous êtes nombreux à vouloir suivre nos enquêtes plus régulièrement.
Et pour cela, nous avons besoin de vous.
Nous n’avons pas de milliardaire derrière nous (et nous n’en voulons pas), pas de publicité intrusive, pas de mécène influent. Juste vous ! Alors si vous en avez les moyens, faites un don . Vous pouvez nous soutenir par un don ponctuel ou mensuel. Chaque contribution, même modeste, renforce un journalisme indépendant et enraciné.
Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel. Merci.