Archive de la catégorie :
Citoyenneté
Un point de vue critique de l’association : Transportons-nous !
Dans la phase de concertation relative au Plan de Mobilités 2021–2032 de la métropole de Montpellier le président de l’association Transportons-Nous ! Arnaud Carpier, élargit l'analyse à l’ensemble du bassin de vie du "Grand Montpellier ". L'association citoyenne formule des propositions afin de prendre en compte le droit à la mobilité pour tous. Entretien.
Les blessures et les douleurs de Gaza 1
Au cœur de l’obscurité qui s’étend sur la bande de Gaza, où la nuit ne prend jamais fin et où le jour n’apporte aucune promesse d’accalmie, nous écrivons ces mots… non pas pour nous lamenter, mais pour maintenir la vérité en vie, témoin d’une des pires tragédies que le monde contemporain ait connues.
Comment Israël planifie-t-elle de vider Gaza ?
"Ce qui se trame à Gaza n’est pas une réponse provisoire à une crise passagère, mais un projet d’élimination de long terme. Un projet auquel coopèrent la puissance militaire, la diplomatie internationale, l’abandon du monde arabe, l’épuisement des sociétés, et la trahison de l’humanité."
Un droit de réponse que « Le Monde » refuse de publier
Devant le refus du Journal Le Monde de publier un droit de réponse à la tribune parue dans ses colonnes "Pour que l’antisionisme ne serve plus de prétexte à l’antisémitisme !" altermidi publie, cette contre-tribune afin de compenser ce refus et soutenir la liberté d'expression.
Un mouvement citoyen européen pour la justice en Palestine !
Un mouvement citoyen dont le pari est de devenir européen : monter à Bruxelles au Parlement européen après avoir traversé toutes les grandes villes...
Mobilisation des quartiers populaires pour les services publics
"C’est plus que de la violence qu’on vit là, c’est la misère humaine. Des petits esclaves des narcotrafiquants qui se font passer à tabac. Depuis 2018, les parents que j’accueille enferment leurs enfants chez eux, place de la Gironde. Nous sommes témoins et victimes. Ils m’appellent pour me demander quand la bibliothèque va ouvrir."
Rien ne ressemble à la vie. Tout ressemble à la mort
Points de passage bloqués pour toute aide humanitaire depuis plus de 15 jours, rupture de la trêve par l’armée israélienne dans la nuit du 17 au 18 Mars, reprise des bombardements et des injonctions de déplacements, maintenant offensive terrestre dans le froid de l’hiver : les Gazaouis meurent.
J’accuse … par Haytham Manna
Contribution de Haytham Manna, président de l’Institut Scandinave des Droits de l’Homme (SIHR) et Doyen de l’opposition démocratique syrienne.
Un Ramadan sans visage dans une Gaza meurtrie
Depuis début mars le mois du Ramadan a commencé dans le monde entier pour tous les musulmans, mais à Gaza l’occupation israélienne pour la deuxième année persiste dans sa volonté délibérée de saper les fondements des structures culturelles de la société gazaouie.
François Liberti une furieuse envie d’être utile pour changer le monde
Au cœur de sa ville, de son histoire, l’élu communiste, maire, député, conseiller général, publie un ouvrage où sa vie personnelle est inscrite dans les quartiers et le milieu maritime de l’« Île singulière ».