Archive de la catégorie :
Citoyenneté
Mobilisation des quartiers populaires pour les services publics
"C’est plus que de la violence qu’on vit là, c’est la misère humaine. Des petits esclaves des narcotrafiquants qui se font passer à tabac. Depuis 2018, les parents que j’accueille enferment leurs enfants chez eux, place de la Gironde. Nous sommes témoins et victimes. Ils m’appellent pour me demander quand la bibliothèque va ouvrir."
Rien ne ressemble à la vie. Tout ressemble à la mort
Points de passage bloqués pour toute aide humanitaire depuis plus de 15 jours, rupture de la trêve par l’armée israélienne dans la nuit du 17 au 18 Mars, reprise des bombardements et des injonctions de déplacements, maintenant offensive terrestre dans le froid de l’hiver : les Gazaouis meurent.
J’accuse … par Haytham Manna
Contribution de Haytham Manna, président de l’Institut Scandinave des Droits de l’Homme (SIHR) et Doyen de l’opposition démocratique syrienne.
Un Ramadan sans visage dans une Gaza meurtrie
Depuis début mars le mois du Ramadan a commencé dans le monde entier pour tous les musulmans, mais à Gaza l’occupation israélienne pour la deuxième année persiste dans sa volonté délibérée de saper les fondements des structures culturelles de la société gazaouie.
François Liberti une furieuse envie d’être utile pour changer le monde
Au cœur de sa ville, de son histoire, l’élu communiste, maire, député, conseiller général, publie un ouvrage où sa vie personnelle est inscrite dans les quartiers et le milieu maritime de l’« Île singulière ».
Les contradictions flagrantes des politiques arabes
« Le véritable problème ne réside pas dans la formulation de propositions, mais dans leur mise en œuvre sur le terrain. Comment les pays...
Déclaration de la Présidente de la CPI après les sanctions américaines
Déclaration de la Présidente de la CPI, la juge Tomoko Akane, à la suite de la publication d’un décret exécutif des États-Unis visant à imposer des sanctions à la Cour.
Garder le fil des récits de vie à Gaza, coûte que coûte
Peut on parler d’une nouvelle vie pour les Gazaoui.e.s depuis la signature de l’accord de cessez le feu du 19 Janvier ? Au fil de trois récits de vie, nous tissons un aperçu nécessaire, vivant et résistant, à connaître, à transmettre.
Crise budgétaire du département de l’Hérault
L'Assemblée plénière de l'Hérault a rouvert lundi le DOB (débat d'orientation budgétaire) relatif à l'adoption du budget 2025. Sous la pression des marchés, l'État français demande un effort aux collectivités locales de 2,2 milliards d'euros. L'impact de cette mesure qui se cumule à d'autres impose un recours à l'emprunt conséquent et met le Département en tension face à ses missions politiques.
Le département du Gard répond à la Coordination des Jeunes exilé.e.s
Réponse du Conseil départemental du Gard à la lettre ouverte de la “Coordination Nîmoise des Jeunes exilé.e.s en danger” (CNJED). Cette lettre (voir ci-dessous) fait suite au décès d’Awa, une mineure ivoirienne âgée de 15 ans, dans la nuit du 23 au 24 décembre 2024 à Nîmes. Prise en charge par l’Aide sociale à l’enfance du Gard Awa se trouvait seule dans un appartement.