Archive de la catégorie :
Citoyenneté
La mairie étend le stationnement payant aux quartiers populaires
Les Toulousain-es des quartiers Fontaine-Lestang et Croix-de-Pierre se sont réveillé-es, avec le cadeau de Noël anticipé : la gratuité du stationnement alors qu'il devient payant ce mercredi 12 novembre sur décision de la municipalité de droite, avec son maire Jean-Luc Moudenc. Les nouveaux horodateurs, installés récemment par les services de la mairie, ont été enrubannés de plastique noir avec le slogan : « Non au stationnement payant ».
Hitlerisme, Trumpiste, Netanyahisme, Lepenisme, Macronisme
Aujourd’hui comme hier nous pouvons donc analyser une psychopathologie des classes dirigeantes européennes. La séquence bizarre amorcée par l’élection de Trump, avec la volonté du président instable de discuter avec Poutine, nous a permis de suivre en direct la sortie de réalité de nos dirigeants. Par Emmanuel Todd
Le plan de paix à Gaza, un nouveau plan de partition ?
"Le paysage, à la fois militaire et politique, révèle jour après jour des fils entremêlés d’un plan caché qui semble dépasser le simple cessez-le-feu pour viser à redessiner la géographie même du conflit et les frontières de Gaza. Quelque chose se trame silencieusement sur le terrain, une opération de démarcation du territoire par des marques jaunes éclatantes, des lignes qui dessinent l’avenir de Gaza comme le chirurgien trace d’une main tremblante la cicatrice sur un corps blessé."
Rentrer chez soi, à Gaza ou en Israël – L’inégalité des vies
La première phase de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas a été respectée. Vingt otages israéliens vivants et quatre corps ont été rapatriés lundi 13 octobre de la bande de Gaza vers Israël. En échange, 1968 prisonniers palestiniens ont été libérés, dont au moins 154 ont été forcés à l’exil. Israël aura bombardé Gaza jusqu’à la dernière minute, maintenant ce ne sont plus des bombardements, juste des tirs ciblés !
Au Panthéon, Robert Badinter et Victor Hugo unis dans un même combat
Robert Badinter rejoint Victor Hugo au Panthéon, et l’on salue son combat pour l’abolition de la peine de mort. Badinter a sans relâche porté ses combats au-delà des tribunes nationales. À Sète, face aux collégiens du collège Victor Hugo, comme à Montpellier, devant les avocats du Corum, il a su transmettre ses convictions.
Reconnaître L’État de Palestine mais quid du peuple qui l’habite ?
J’ai été profondément marqué par la phrase du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez : « Si la reconnaissance de l’État palestinien est urgente, ce qui est encore plus urgent, c’est qu’il y ait un peuple palestinien qui l’habite. » C’est une phrase d’une grande force, car elle réorganise les priorités entre la légitimité de la carte et celle de l’être humain.
Des cortèges « déter » sans queue ni tête
Du Nord au Sud en passant par Paris la mobilisation fut importante. Face à l’inertie des politiques et des grandes structures syndicales qui affichent des divisions multiples, les bases, qui ont des revendications communes, se positionnent de plus en plus pour l’union et la convergence des luttes.
Gaza ville : des ruines fumantes
"La ville est devenue un miroir de la tragédie : des tours qui s’effondrent sur leurs habitants, des rues bondées de déplacés, des appels au secours déchirant le ciel. Quand la nuit tombe, le spectacle devient encore plus cruel : l’obscurité recouvre des visages qui ont tout perdu, sauf leur résistance."
« La famine à Gaza est la famine du monde entier »
:Si le droit international humanitaire a été établi pour protéger l’homme des horreurs de la guerre, alors Gaza en représente l’épreuve la plus redoutable. Les Palestiniens ont compris que la justice internationale, bien qu’inscrite dans les lois, restera lettre morte si les peuples libres ne se mobilisent pas pour l’imposer sur le terrain.
Incendie dans les Corbières. Le Département déploie son aide d’urgence
Le Département de l’Aude met en place plusieurs dispositifs d’aide dans les secteurs touchés par le dramatique incendie qui a parcouru 16 000 hectares dans les Corbières la semaine dernière.


