samedi 18 octobre 2025
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Appel aux dons Header

Archive de la catégorie :

Citoyenneté

Au Panthéon, Robert Badinter et Victor Hugo unis dans un même combat

Robert Badinter rejoint Victor Hugo au Panthéon, et l’on salue son combat pour l’abolition de la peine de mort. Badinter a sans relâche porté ses combats au-delà des tribunes nationales. À Sète, face aux collégiens du collège Victor Hugo, comme à Montpellier, devant les avocats du Corum, il a su transmettre ses convictions.

Reconnaître L’État de Palestine mais quid du peuple qui l’habite ?

J’ai été profondément marqué par la phrase du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez : « Si la reconnaissance de l’État palestinien est urgente, ce qui est encore plus urgent, c’est qu’il y ait un peuple palestinien qui l’habite. » C’est une phrase d’une grande force, car elle réorganise les priorités entre la légitimité de la carte et celle de l’être humain.

Des cortèges « déter » sans queue ni tête

Du Nord au Sud en passant par Paris la mobilisation fut importante. Face à l’inertie des politiques et des grandes structures syndicales qui affichent des divisions multiples, les bases, qui ont des revendications communes, se positionnent de plus en plus pour l’union et la convergence des luttes.

Gaza ville : des ruines fumantes

"La ville est devenue un miroir de la tragédie : des tours qui s’effondrent sur leurs habitants, des rues bondées de déplacés, des appels au secours déchirant le ciel. Quand la nuit tombe, le spectacle devient encore plus cruel : l’obscurité recouvre des visages qui ont tout perdu, sauf leur résistance."

« La famine à Gaza est la famine du monde entier »

:Si le droit international humanitaire a été établi pour protéger l’homme des horreurs de la guerre, alors Gaza en représente l’épreuve la plus redoutable. Les Palestiniens ont compris que la justice internationale, bien qu’inscrite dans les lois, restera lettre morte si les peuples libres ne se mobilisent pas pour l’imposer sur le terrain.

Incendie dans les Corbières. Le Département déploie son aide d’urgence

Le Département de l’Aude met en place plusieurs dispositifs d’aide dans les secteurs touchés par le dramatique incendie qui a parcouru 16 000 hectares dans les Corbières la semaine dernière.

Le projet d’accord de Bougival rejeté en bloc d’une seule voix

Le Congrès extraordinaire du FLNKS s’est tenu , samedi 9 août, à la tribu de La Conception au Mont-Dore. Après de longs débats, les diverses composantes du Front ont rejeté en bloc l’Accord de Bougival qu’elles considèrent comme un affront.

Le campement des solidaires pour Gaza démantelé place de la Bastille

Que fait le gouvernement français face à ce génocide perpétré sous les yeux du monde entier depuis 22 mois : il met les solidaires français en Garde à vue et détruit le campement des solidaires pour Gaza.

GAZA : Des photos qui racontent l’insoutenable.

D'octobre 2023 à octobre 2024, les personnels soignants de Médecins sans frontières et des photographes palestiniens ont documenté la réalité de l'horreur vécue par la population gazaouie. Malgré les incessants déplacements, les conditions de vie précaires, la perte de proches, la faim, les soignant-es font tout leur possible pour sauver des vies. L'exposition photographique rend un formidable hommage à ces hommes et ces femmes débout face au génocide.

Gaza = 22 mois de génocide et toujours pas de cessez-le-feu en vue !

" Il devient urgent de promouvoir un discours médiatique et politique réaliste et responsable — un discours qui ne surestime pas les attentes et qui ne laisse pas la population dans l’obscurité des rumeurs et informations imprécises. Les habitants de Gaza ont droit à la clarté."

Derniers articles en Une