Retour au point de départ. L’Assemblée nationale a voté dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 novembre le projet de loi de « vigilance sanitaire », rétablissant notamment la possibilité de recourir au pass sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022, une date que le Sénat avait ramenée au 28 février.
Le texte a été approuvé par 147 voix contre 125 et deux abstentions, au terme d‘une nouvelle lecture qui rétablit le texte, profondément modifié la semaine dernière par la chambre haute, dans le sens souhaité par le gouvernement.
Après cette séance au Palais Bourbon, les sénateurs doivent à nouveau plancher sur le texte plus tard dans la journée de jeudi. L’Assemblée nationale doit avoir le dernier mot vendredi lors d’une lecture définitive.
Le principal contentieux portait sur la possibilité de recourir au pass sanitaire jusqu’au 31 juillet prochain, que le Sénat avait ramenée au 28 février. Les sénateurs, comme les oppositions de droite et de gauche au Palais Bourbon, dénoncent un “blanc seing » donné au gouvernement sur une période qui “enjambe » les élections présidentielle et législatives.
Les débats houleux et l’impossibilité d’aboutir à un accord confirment que le gouvernement n’entend pas perdre la main sur l’usage politique qu’il fait de la crise sanitaire.
Voir aussi : La méthode contestée du gouvernement – Pass sanitaire : huit mois et demi c’est trop,