Il y a deux ans, « L’affaire du siècle », collectif d’associations de protection de l’environnement et de solidarité internationale, a décidé d’assigner l’Etat en justice devant le Tribunal administratif de Paris pour inaction face aux changements climatiques, dans le but de faire reconnaître l’obligation de l’État d’agir pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, afin de protéger les Français.es face aux risques induits par les changements climatiques.
Notre Affaire à Tous, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme , Greenpeace France et Oxfam France étaient co-requérantes, c’est à dire qu’ elles assumaient la responsabilité juridique et financière de ce recours porté au nom de l’intérêt général devant le juge. Quatre autres associations les ont rejointes en 2020, et elles ont reçu le soutien d’une quarantaine d’organisations.
Aujourd’hui, 3 février 2021, la justice a reconnu que l’inaction climatique de l’Etat est illégale, et que c’est une faute qui engage sa responsabilité. C’est une victoire historique pour les associations, qui avaient recueilli plus de 2,3 millions de signatures se soutien.
Le tribunal doit maintenant décider s’il ordonne à l’Etat de prendre des mesures supplémentaires pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et respecter ses engagements pour le climat. Une nouvelle audience est prévue au printemps. L’Affaire du siècle va donc continuer à se battre pour imposer une réel engagement politique contre le dérèglement climatique. De son côté, l’Etat peut faire appel de cette décision, qui ressemble à un camouflet.