samedi 23 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Toulouse : du ciment sur le green

0
Dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 août, plusieurs personnes de Kirikou, un collectif de défense de l’environnement se présentant comme “non-violent”, a fait irruption dans l’enceinte de deux golfs privés situés sur la commune de Toulouse (Haute-Garonne).
 
Pelouses rendues inutilisables, ciment versé dans les trous… Un jeune collectif d’activistes pour le climat voulait frapper fort pour sa première opération coup de poing. C’est chose faite.
 
Dans un contexte de sécheresse, « l’arrosage des greens, parcours et départs de golfs est autorisé par dérogation en raison du coût d’entretien de ces terrains très luxueux », explique le collectif Kirikou dans un communiqué.
 
« On voulait dénoncer les dérogations obtenues par certains. Notamment les équipements sportifs, alors que l’utilisation de l’eau est sous restriction », commente ce jeudi le collectif Kirikou. « On ne comprend pas les priorités données pour l’utilisation de l’eau. »
 
La majorité du département de la Haute-Garonne est placée en situation d’alerte renforcée concernant la sécheresse. Cette situation a poussé les autorités à prendre des mesures de restrictions des usages de l’eau. Pendant un temps, les golfs en étaient exemptés.