Pour tout savoir ou presque sur l’engagement bénévole et solidaire. Dans le cadre du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS), avec le soutien du Conseil départemental du Gard, une rencontre sur l’engagement bénévole et solidaire est organisée à Nîmes aux Archives départementales du Gard, mardi 30 novembre à partir de 13h30.
Tout au long de ce mois de novembre, le Conseil départemental et ses partenaires, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire Occitanie (CRESS) et la Maison des initiatives économiques sociales et solidaires du Gard (MIESS30), ont multiplié les manifestations afin de faire découvrir et comprendre ce que cette forme d’économie peut apporter à notre société en pleine transition.
Il s’agira, pour les intervenants des divers ateliers, de faire le point sur le volontariat et le bénévolat : comment encourager le bénévolat ? quelles en sont les limites ? quelles solutions alternatives ?
Quid de ces effectifs sur lesquels s’appuient bon nombre de structures de l’ESS et qui suppose de fixer des cadres professionnels spécifiques notamment en matière d’organisation du temps de travail, de gestion des ressources humaines, de communication interne…
Un travail de réflexion sera d’ailleurs mené sur l’évolution et l’échange de pratiques pour consolider les structures et leur permettre d’appréhender ensemble les outils juridiques ou administratifs destinés à améliorer leurs process.