
Les révélations de Mediapart et Libération lèvent le voile sur une réalité glaçante à Sainte-Soline : des gendarmes se livrant à des violences illégales et à des propos haineux, sous couvert d’une hiérarchie silencieuse. Face à l’impunité persistante, 96 parlementaires exigent une enquête pour faire la lumière sur ce scandale d’État.
Vingt-quatre heures après les révélations de Mediapart et de Libération sur le comportement des gendarmes déployés à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) le 25 mars 2023, le ministre de l’intérieur de l’époque Gérald Darmanin assure n’avoir « pas entendu les vidéos et les sons » diffusés mercredi 5 novembre. Et n’être donc pas en mesure de s’exprimer au sujet des « cas particuliers ». A l’époque il avait affirmé : « cette opération a été bien préparée, les gendarmes ont fait ce qu’ils ont pu ».
Les vidéos des caméras-piétons de gendarmes déployés lors de la manifestation, et rendues publiques par les journaux Mediapart et Libération mardi 4 novembre, contredisent ces mensonges. Elles révèlent au grand jour que des gendarmes ont commis de nombreux gestes interdits, notamment des tirs tendus de grenades lacrymogènes et explosives sur les manifestants, et ce sur ordre de leurs supérieurs hiérarchiques.
«Je ne compte plus les mecs qu’on a éborgnés»
Les propos tenus sont accablants : « Je ne compte plus les mecs qu’on a éborgnés », « un vrai kiff », « une grenade à éclats non létaux dans les couilles », « on va les manger, hein », « faut qu’on les tue ». S’y ajoutent de nombreuses insultes sexistes, « fils de pute », et homophobes, « enculés ». Plus inadmissible encore : Mediapart souligne que les gendarmes concernés « n’ont jamais été confrontés », ni interrogés, sur le contenu de ces images et que l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) n’a pas signalé au parquet les nombreuses « potentielles infractions » qu’elles prouvent. « L’indifférence scandaleuse à l’égard des victimes et des blessés de Sainte-Soline a trop duré. L’absence de saisine du parquet par l’IGGN malgré les 84 heures de vidéos qui attestent de graves manquements de la part des forces de l’ordre est un mépris insupportable à l’égard des victimes, des associations et des manifestants. Ce climat d’impunité est dangereux. » indique le média indépendant Reporterre. 96 députés et sénateurs demandent l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire.
Lire aussi : La manifestation contre les mégabassines dégénère – Sainte-Soline, de nombreux blessés sont à déplorer –


