Accueil, mode d’emploi, retraite des femmes, calculateur rapide, enjeu, tout y est. Le site réforme-retraite.info regorge d’informations claires, accessibles, étayées au sujet de la réforme Macron.
A l’initiative de la CGT des Ingés Cadres Techs, il s’inscrit dans la continuité de la campagne confédérale « pas de hasard pour ma retraite » initiée en mai 2019.
Transparence sur le contenu de la réforme Macron, enjeu des ressources dévolues au système des retraites, les protagonistes insistent sur « l’absence de maintien du niveau de vie et sur les reculs spécifiques liés à la prise en compte de toute la carrière, à la suppression de l’AGIRC et à la remise en cause des dispositifs de solidarité ». Ils démontrent également la dangerosité des systèmes par capitalisation.
Rappelant : « l’objectif du système Macron ne serait plus de garantir la continuité du meilleur niveau de vie procuré par les salaires, donc de garantir une prestation représentant un pourcentage déterminé du salaire, système à prestations définies, mais d’équilibrer les comptes du système tout en bloquant définitivement ses ressources, le taux et l’assiette des cotisations, dans un système à cotisations définies ».
Augmentation trois fois plus rapide de l’allongement de la durée de cotisation ou encore du nombre de trimestres de cotisations nécessaires pour obtenir une pension à taux plein d’un trimestre tous les ans… « Sur cette base, les 43 annuités s’appliqueraient dès la génération née en 1963 », soumettent les concepteurs du site.
Une réforme décryptée, analysée pour prévenir du pire encore : « L’objectif est clairement de renvoyer des ICTAM* vers des systèmes d’épargne retraite et de capitalisation. Ceci permet d’ouvrir un nouveau marché pour les assureurs et les banquiers, et d’enclencher une nouvelle phase de financiarisation de notre économie. C’est la casse des systèmes de retraite par répartition en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis qui dans les années 80 a enclenché le mouvement de financiarisation des entreprises avec le développement des fonds de pension ».
Et de conclure : « Emmanuel Macron ne s’en est jamais caché, il veut développer des fonds de pension à la française. Par contre, il sait que c’est une question impopulaire. Sa réforme ne créera donc pas de retraite supplémentaire par capitalisation pour les cadres, mais se contentera de baisser les droits de ces derniers et de développer les incitations à l’épargne retraites pour réorienter leur épargne. Pour mieux dissocier cette question de la réforme des retraites, il a intégré les mesures de développement de l’épargne retraite à la loi PACTE ».
Sources : https://web.archive.org/web/20211020184843/https://reforme-retraite.info/
*ICTAM : ingénieurs cadres techniciens et agents de maîtrise)