vendredi 24 janvier 2025
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Recensement : « Où sont nés vos parents ? »

0

« Où sont nés vos parents ? » Des associations et syndicats appellent à ne pas répondre à cette nouvelle question du recensement qui risque d’être utilisée à des fins politiques discriminatoires.


 

La campagne annuelle du recensement débute ce jeudi 16 janvier. 9 millions de Français tirés au hasard devront répondre à trois nouvelles questions facultatives : « fréquence du télétravail, existence d’un handicap et lieu de naissance de la mère et du père ».

Ces informations peuvent en effet être collectées, dans de rares exceptions, par exemple dans le cadre de la recherche scientifique.

Pour l’Insee, mais aussi pour la défenseure des droits, Claire Hédon, ces questions facultatives sont nécessaires aux chercheurs ou aux enseignantsElles permettront « de connaître la diversité des origines des personnes vivant en France y compris au niveau des territoires, et d’étudier la variété des situations selon l’origine, ainsi que les mobilités géographiques au fil des générations », justifie l’Institut national de la statistique.

Ces arguments ne suffisent pas à « protéger les personnes ayant une origine familiale située à l’étranger des utilisations délétères résultant de cette question dans le bulletin du recensement », estiment la Ligue des droits de l’homme (LDH), le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) ainsi que les syndicats CGT, FSU et Solidaires. 

Dans le cadre du recensement, cette question ne représente pas d’utilité particulière et pourrait s’avérer dangereuses si elle tombait entre des mains malintentionnées qui pourraient l’exploiter à des fins discriminatoires : « Aujourd’hui, c’est l’extrême droite qui veut faire lire la réalité du pays au travers d’une identité liée à une origine géographique. Non pas pour lutter contre les discriminations, mais pour faire croire à un “grand remplacement” avec des territoires qui “sortiraient de la République” du fait de telles origines. »

En lien, ICI la tribune et la pétition en ligne, lancées le 12 janvier 2025 par les syndicats et associations :  «  Le recensement est un bien public (…), nous appelons à ne pas répondre à cette nouvelle question ».