Ce jour, nous apprenons l’incendie criminel devant la synagogue de la Grande-Motte. Quelques semaines après l’agression à caractère antisémite dans le tramway de Montpellier, ce nouvel acte est tout autant intolérable.
Ce samedi matin nous avons appris le départ d’un incendie devant la synagogue Beth Yaacov de la Grande-Motte. Le Parquet national antiterroriste (PNAT) a, dans la foulée, lancé une enquête. Cet incendie est le deuxième acte antisémite perpétué dans notre département en quelques semaines.
Le Président du Département Kléber Mesquida a souhaité réagir en rappelant les valeurs qui sont celles des Héraultais.e.s :
« Il n’y a pas de place en Hérault pour le racisme et l’antisémitisme et je suis aux côtés de la communauté juive en ces instants difficiles.
Personne dans notre pays ne doit avoir peur d’aller dans les lieux de culte qui sont les siens : c’est là le contrat social de la laïcité dans notre République. Nos concitoyens juifs ont le droit à la sécurité pour leurs lieux de culte et pour eux-mêmes.
À travers cet attentat, c’est la République et ses valeurs qui sont ciblées. »