dimanche 24 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Pour améliorer la qualité des dons alimentaires, la Région Occitanie adopte une charte de bonnes pratiques

0

Pour harmoniser les pratiques de dons alimentaires ainsi qu’améliorer la qualité des dons d’invendus réalisés par les enseignes de la grande distribution, la Région Occitanie a créé un guide de bonnes pratiques.


 

Élaborée en concertation avec la grande distribution et les associations d’aide alimentaire, la charte définit 4 grandes orientations pour mettre en place de meilleures pratiques : fixer des règles claires de partenariat, impliquer et former le personnel en charge de la gestion des dons, garantir l’hygiène et la sécurité alimentaires des denrées, s’engager sur la qualité du don.

À l’occasion de la 3e édition des Assises régionales de la distribution durable organisée par la Région le 30 juin dernier, Jean-Louis Cazaubon, vice-président chargé de la souveraineté alimentaire, représentant Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, les représentants régionaux des enseignes Intermarché et Leclerc, le Président de la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la grande distribution) ainsi que Bernard Cabrol représentant Coop’Alim et Louis Rouget, coordinateur régional des Restos du Cœur, étaient réunis pour la signature de la charte.

Deux ans après la signature de la Charte pour une distribution durable, les enseignes de la grande distribution, aux côtés des associations de dons alimentaires, prennent un nouvel engagement, cette fois-ci pour améliorer la qualité des dons pour l’aide alimentaire. « La Région s’engage à leur côté pour garantir sa bonne exécution » a notamment déclaré Carole Delga. La Région s’engage  à réunir annuellement les représentants de la grande distribution et les associations de dons alimentaire pour évaluer les progrès réalisés, et si besoin les améliorations à apporter.

 Le guide complet

 

Voir aussi : Un monde mal dans son assiette !.