Lors d’une conférence de presse ce vendredi 15 janvier, le Premier ministre Mark Rutte a présenté la démission de son gouvernement en raison d’un vaste scandale dans lequel des milliers de familles ont été accusées à tort de fraude. Cette annonce intervient à deux mois des élections législatives et en pleine crise sanitaire.
Des ministres en poste sont accusés d’avoir couvert de fausses accusations de fraude de la part de milliers de familles. De ce fait, ces dernières avaient dû rembourser des sommes importantes, alors qu’elles les avaient légitimement perçues.
Un rapport d’enquête parlementaire publié en décembre a établi que des fonctionnaires ont mis fin aux allocations de milliers de familles accusées à tort de fraude entre 2013 et 2019, avant de les contraindre à restituer de façon rétroactive celles perçues sur plusieurs années. Selon les médias néerlandais, 26 000 familles ont été mises en cause. Certaines ont dû rembourser des dizaines de milliers d’euros, plongeant dans de terribles difficultés financières.