Les 14 et 15 octobre, l’inter-organisation BTP organise un week-end d’informations et d’actions joyeuses. Elle demande que la tranche de travaux du L.I.E.N. entre Grabels et Bel-Air ne démarre pas.
« Si cette section venait à se faire, le L.I.E.N. deviendrait alors un méga’ périphérique reliant deux autoroutes majeures (A9/A750) et livrant les territoires du nord de Montpellier à la prédation foncière et la bétonisation », fait valoir le collectif dans un communiqué. Ce week-end d’action1 s’appuie sur une forte mobilisation locale (86 % d’avis hostiles au projet lors de la dernière consultation publique) et s’inscrit dans un mouvement national.
Pour le département de l’Hérault qui pilote la liaison intercantonale d’évitement du nord (LIEN), le contournement du nord de Montpellier devrait permettre de dynamiser le territoire et de mieux desservir l’arrière-pays. Le Conseil départemental soutient notamment que le projet assurera de meilleures connexions vers les transports publics (parking-relais, aire de covoiturage).
« La Déroute des routes », coalition nationale regroupant 55 collectifs en lutte, demande elle, un moratoire sur plus de 50 projets routiers en France à l’instar du pays de Galles et des Pays-Bas qui ont adopté un moratoire sur tous les projets routiers. La saison d’automne est lancée.
Notes:
- Le samedi matin, la vélorution ouvre et conduit un cortège qui ira du centre de Montpellier (RDV au Peyrou à 9 heures) pour se rendre sur lieu (route de combaillaux, entre Grabels et Saint-Gély-du-Fesc) où se tient l’évènement BTP : ateliers, stands et différents points accueils et détente sont prévus et organisés sur place sans oublier un coin camping, buvette et cantine.