En début de sa saison 2023-24, l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie lance une nouvelle série d’ateliers de création musicale hors les murs, à destination de patients atteints de maladie chronique pris en charge par la Clinique mutualiste Beau Soleil à Montpellier.
L’initiative OpéArt, rendue possible grâce au partenariat avec le groupe AÉSIO Santé, a débuté le 15 septembre à la Cité des aînés ; elle vient enrichir l’offre culturelle de l’OONM pour les publics empêchés et éloignés de la culture. Les patients de la Clinique Beau Soleil atteints de maladie chronique et quelques résidents de l’Ehpad la Cité des Aînés, tout près, seront les premiers participants au nouveau cycle d’ateliers d’improvisation et création musicale proposés par les artistes de l’Opéra Orchestre de Montpellier, en partenariat avec le groupe AÉSIO Santé. Ils pourront s’essayer — avec leur(s) aidant(s) et les soignants impliqués dans leur suivi au long cours — au chant, à la polyphonie, au travail mélodique et rythmique, découvrir différents instruments et participer à des séances d’écriture.
Cette initiative invite les patients à rompre leur isolement, à s’exprimer et prendre conscience de leurs émotions et souhaite les aider à mieux vivre la maladie au quotidien. Elle peut également apporter une nouvelle dimension à la relation patient-soignant, comme un pas de côté par rapport au cadre thérapeutique classique.