jeudi 21 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Nucléaire : perquisitions à la centrale EDF du Tricastin et à l’Autorité de sûreté

0
Centrale du Tricastin. Photo Philippe Desmaze

Selon les informations de Mediapart, la centrale EDF du Tricastin1 et des bureaux de l’Autorité de sûreté du nucléaire ont été perquisitionnés fin septembre. Les gendarmes enquêtent sur la plainte d’«Hugo»2, le lanceur d’alerte qui accuse EDF de non-respect des règles de sûreté et de harcèlement. La centrale de Tricastin, fait partie des plus anciennes du parc nucléaire français. Elle suscite de nombreuses inquiétudes.

Notes:

  1. La centrale nucléaire du Tricastin se situe sur le site nucléaire du Tricastin sur la commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux, à 10 km de Pierrelatte, 28 km au sud de Montélimar et 50 km au nord d’Avignon.
  2. Hugo est nommé chef du service de pilotage et de surveillance de la centrale du Tricastin en 2016. A l’approche de la quatrième visite décennale, qui doit ouvrir la voie à l’exploitation de la centrale pour dix années supplémentaires, il observe des dissimulations et des minimisations d’incidents au sein des équipes de direction. En octobre 2021, face à la non prise en compte de ses alertes, il dépose plainte contre EDF et contre la direction du Tricastin devant le tribunal judiciaire de Paris pour « mise en danger de la vie d’autrui », « infractions au code pénal, au code de l’environnement, au code du travail et à la réglementation relative aux installations nucléaires » et pour « harcèlement ».