Depuis la rentrée scolaire, de multiples rencontres à l’initiative du Conseil départemental du Gard ont lieu dans les Collèges gardois pour sensibiliser les collégiens sur la mise en place du Conseil départemental des jeunes (CDJ) et susciter des candidatures.
Cette semaine, du 10 au 14 Octobre, les collégien.ne.s de la 6ème à la 3ème sont appelé.e.s à désigner leurs représentants dans cette nouvelle instance. L’installation du Conseil départemental des jeunes aura lieu en décembre à Nîmes, au Conseil départemental. À travers une éducation active à la citoyenneté, le CDJ a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux valeurs de la République. Il permettra ainsi à ses élu.e.s de devenir de véritables acteurs.trices de la démocratie représentative locale et d’exercer un rôle dans les politiques publiques du Conseil départemental du Gard. Il favorisera aussi les rencontres et les échanges entre les jeunes des autres collèges.
« La jeunesse est l’une de mes priorités pour cette mandature », rappelle à cette occasion la présidente du Conseil départemental Françoise Laurent-Perrigot, « Ces élections marquent un moment important dans la mise en place du Conseil départemental des Jeunes du Gard, je suis impatiente de les voir à l’œuvre. Ils feront entendre la voix de tous les collégiens gardois et pourront initier et mener, chaque année, des projets d’intérêt éducatif et citoyen ».
Plus d’infos : www.gard.fr et infocdj@gard.fr et sur les réseaux sociaux #cdjeunes30