vendredi 22 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Naufrage d’un bateau de migrants au large de la Grèce : les autorités auraient dû intervenir plus tôt

0
Un navire de pêche parti de Libye a coulé, dans la nuit du 13 au 14 juin, alors qu’il faisait route vers l’Italie. Une centaine de personnes ont pu être secourues. Selon le témoignage de rescapés, le bateau transportait 750 personnes. L’embarcation avait été repérée par l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes dans l’après-midi du mardi 13 juin. « C’est vraiment choquant d’entendre que Frontex a survolé le bateau et qu’il n’y a pas eu d’intervention parce que le bateau a refusé toute aide », s’insurge Jérôme Tubiana1. « Un bateau surchargé est un bateau en détresse, donc il n’y a pas de question de son état ou de sa capacité à continuer sa route », explique-t-il.

Frontex « s’est déjà fait épingler notamment dans cette zone-là en Grèce pour avoir organisé avec la Grèce des refoulements tout à fait illégaux de demandeurs d’asile vers la Turquie », poursuit Jérôme Tubiana. Selon lui, ce refoulement pousse les migrants à prendre des routes plus dangereuses pour arriver en Europe et augmente le risque de naufrages en Méditerranée. Les 79 cadavres repêchés au large de la péninsule du Péloponnèse, suite au naufrage, doivent être conduits à la morgue de Corinthe ou à celle d’Athènes, pour être identifiés. « Mais ce chiffre va de toute évidence s’alourdir au fil des heures et on pourrait avoir des centaines de morts », lâche, épuisé, un secouriste de la Croix-Rouge.

 

Lire aussi : Italie. Un nouveau décret entrave les sauvetages en Méditerranée

Notes:

  1. Jérôme Tubiana est journaliste et chercheur indépendant. Il travaille plus particulièrement sur les conflits et les groupes armés au Sahara (Tchad, Niger) et dans la corne de l’Afrique (Soudan, Soudan du Sud), ainsi que sur l’Amérique latine.