Pour tenter de ralentir la progression de l’épidémie de Covid-19 et d’endiguer la deuxième vague qui touche le pays, le gouvernement a instauré un couvre-feu d’au moins quatre semaines dans les territoires les plus touchés. Il s’applique de 21 heures à 6 heures du matin et, pour la première fois ce samedi soir, toute activité non indispensable a été suspendue dès 21 heures, les forces de l’ordre veillant au strict respect des règles.
L’ampleur des mesures déployées pose question sur le modèle de société qui se dessine sans débat démocratique. D’autant plus que le Programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire, a conclu, début octobre, que « La pandémie de Covid-19 n’est peut-être qu’un signe avant-coureur de ce qui peut arriver. »
La démocratie est restée un projet inachevé, incohérent et tronqué. Il importe plus que jamais aux citoyens de la faire évoluer même si comme le dit Philippe Bouvard » La présence du virus de la psychose virale interdit de manger des rouleaux de printemps en lisant Confucius. »