Plusieurs dizaines de milliers de Polonais ont participé en début de semaine à la Marche de l’indépendance organisée depuis dix ans à Varsovie par l’extrême droite, agitant le drapeau national blanc et rouge au milieu des fumigènes aux mêmes couleurs.
Une loi contre l’éducation sexuelle à l’école
Mi octobre, après leur victoire aux élections législatives, les ultra-conservateurs du parti PiS, Droit et Justice, au pouvoir depuis 2015, ont d’approuver en première lecture un projet de loi visant à pénaliser l’éducation sexuelle. L’épiscopat polonais est extrêmement conservateurs, et voient d’un très bon œil toutes les initiatives du PiS pour restreindre l’éducation sexuelle. Juste avant les législatives, la conférence épiscopale a appelé quasi-ouvertement les catholiques à voter pour le PiS.
La directrice d’Amnesty International Pologne, Draginja Nadazdin a déclaré : « Cette loi dangereusement régressive favorisera la peur et l’ignorance, mettant ainsi les jeunes en danger. Ses conséquences se feraient sentir en-dehors des salles de cours, en aurait un effet terrorisant sur les enseignant·es, les militant·es et même les parents souhaitant aborder la question de la sexualité avec leurs enfants. A Varsovie, environ un millier de personnes se sont retrouvées devant le Parlement, contre le projet.