« Il y a quelque chose de magique et de merveilleux dans l’air », a lancé la démocrate Michelle Obama, dans une ville qui est le fief politique de l’ancien couple présidentiel. « C’est le pouvoir contagieux de l’espoir. »
Mardi à Chicago, Michelle et Barack Obama ont confirmé leur statut d’immenses stars démocrates, avec des discours qui ont fait chavirer la salle à la convention de leur parti.
Barack Obama a lâché dans un sourire en succédant à son épouse sur scène : « Je suis la seule personne assez bête pour venir parler après Michelle Obama. » « Voilà un milliardaire de 78 ans qui n’arrête pas de pleurnicher », a ironisé l’ancien président, et c’est « pire depuis qu’il a peur de perdre face à Kamala » Harris.
« Nous vivons une époque de telle rancœur et de telle confusion, avec une culture qui valorise ce qui ne dure pas : l’argent, la célébrité, la position sociale, les ‘likes’. Nous cherchons l’approbation d’étrangers sur nos téléphones ; nous construisons toutes sortes de murs et de barrières autour de nous et ensuite nous ne comprenons pas pourquoi nous nous sentons si seuls », a-t-il décrit. Mais « les liens qui nous unissent sont toujours là », a assuré Barack Obama, « parce que la vaste majorité d’entre nous ne veulent pas vivre dans un pays amer et divisé ».
“Yes, she can”, a-t-il dit à propos de Kamala Harris, en assurant que l’Amérique était « prête » à l’élire présidente, et saluant les qualités humaines de la vice-présidente.