Pierre-Antoine Villanova, dirigeant de Corsica Linea, aux côtés de l’État et de la Région Sud, a décidé de mettre à disposition un ferry pour en faire un centre d’accueil de réfugié.es. La Région Sud est partie prenante de l’opération en développant plusieurs de ses compétences sur place. Pour le président Renaud Muselier, la mise à disposition du ferry Méditerranée est un formidable outil de solidarité. Il devient le premier centre d’accueil de réfugié.es en France.
En dix jours, le ferry a été réaménagé pour pouvoir accueillir les réfugié.es fuyant la guerre en Ukraine. Cela est passé par « des travaux à la fois sur des espaces de restauration, également dans les cabines ». Toute la signalétique à bord a été traduite en ukrainien pour faciliter les déplacements. En tout, 80 marins sont mobilisés sur le navire.
Le ferry mis à disposition de l’État par la Corsica Linea va pouvoir accueillir jusqu’à 1600 réfugié.es ukrainien.nes à la Joliette. Cours de français, accompagnement vers l’emploi : à bord, tout a été pensé pour faciliter leur intégration.