vendredi 22 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Marseille. Derniers résultats du traitement à la Chloroquine dévoilé par l’équipe du Professeur Raoult

0

C’est en anglais et via les réseaux sociaux que le Professeur Didier Raoult publie son rapport.

Livrant les premiers résultats depuis l’IHU de Marseille où son équipe a testé un traitement à base de chloroquine, sur 80 patients positifs au covid-19. « La majorité (65/80, 81,3%) des patients avaient des résultats favorables et étaient sortis de notre unité au moment de la rédaction avec de faibles scores NEWS (61/65, 93,8%). Seulement 15% ont nécessité une oxygénothérapie », détaille l’équipe médicale dans ce rapport. 

Dès le départ, le virologue Didier Raoult a défendu une solution à base de Chloroquine pour combattre le virus.

Dans cette ultime expérience, il recense un seul patient décédé après avoir été en réanimation.

Chez tous les autres patients testés, le traitement aurait entraîné une baisse de la charge virale, attestant de son efficacité. Cette baisse a été relevée après six jours de traitement. Après dix jours, seuls deux patients étaient encore contagieux.

Deux des trois patients transférés en soins intensifs vont mieux et en sont sortis. Le troisième âgé de 74 ans est toujours en soins intensifs.

De même, le délai moyen entre l’apparition des symptômes et le début du traitement était de 4,9 jours.

93,7% des patients ont été traités le jour de l’admission ou le lendemain.

Plutôt encourageants, ces résultats sont donnés au moment même où le gouvernement consent à autoriser mais « de façon très restreinte », l’utilisation de la Chloroquine. Soit dans certains cas graves et par certains spécialistes…

A l’heure où parallèlement plusieurs généralistes demandent à leur tour la possibilité de prescrire l’antipaludique, le Syndicat des Médecins d’Aix et de Région (SMAER) a également déposé mercredi dernier, un recours auprès du Conseil d’Etat.