mardi 24 septembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Le Gouvernement veut prolonger le pass sanitaire

0

Plus de deux semaines après la rentrée de septembre, tous les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 poursuivent leur baisse. C’est notamment le cas du taux d’incidence, qui se situe à 73,5 cas pour 100 000 habitants sur la semaine écoulée, selon les données publiées mardi 21 septembre par Santé publique France. La chute a été rapide : le 14 août, ce taux d’incidence frôlait les 250 au niveau national.

Le taux d’incidence dans les Bouches-du-Rhône poursuit également sa baisse. Alors que le département était particulièrement touché depuis le début de cette quatrième vague, ayant atteint le chiffre de 704 nouvelles contaminations pour 100 000 habitants au 14 août, il pourrait passer sous la barre des 200 dans quelques jours.

D’après les derniers chiffres disponibles, 91 départements affichent un taux d’incidence de moins de 100 cas pour 100 000 habitants, et, parmi eux, 41 départements sont passés sous la barre des 50, qui correspond au seuil d’alerte. Seuls 10 départements restent au-dessus de 100, et quatre au-dessus de 150 : la Guyane (498), les Bouches-du-Rhône (233), la Martinique (221) et la Guadeloupe (170).

Mais contrairement à ce qu’avait laissé espérer Emmanuel Macron la semaine dernière, le gouvernement ne lèvera pas le passe sanitaire dans les départements « où le virus ne circule quasiment plus ». Il va en outre être prolongé après le 15 novembre.

Le gouvernement continue à souffler le chaud et le froid en annonçant la fin de l’obligation du port du masque à l’école primaire dans certains départements tout en reportant un assouplissement du passe sanitaire.

Faisant fi de l’amélioration sur le terrain, de la mobilisation sociale et des conséquences économiques, l’exécutif  prépare un projet de loi pour prolonger le pass sanitaire au-delà du 15 novembre, un pass qui apparaît plus clairement aujourd’hui comme un outil de gouvernance politique.