jeudi 21 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Le Département de l’Hérault lance la 3e édition du Budget participatif citoyen !

0

Du 20 mars au 20 mai 2024, chaque Héraultais∙e (particulier, association ou collectif d’associations), dès 11 ans, a la possibilité de proposer des projets d’intérêt général et de les soumettre au vote des citoyen.ne.s sur la plateforme jeparticipe.herault.fr.


 

Le Budget participatif citoyen est un dispositif de participation citoyenne directe qui permet à chaque Héraultais∙e d’agir sur le territoire et de contribuer directement à l’amélioration du cadre de vie. Après une 1ère sélection par la Commission citoyenne fondée sur la recevabilité des projets, la faisabilité des projets sera étudiée et les projets retenus seront alors soumis à un vote citoyen à l’hiver 2024 sur la plateforme dédiée. Les lauréats bénéficieront d’un soutien financier du Département grâce à une subvention d’investissement.

Le Budget participatif citoyen reconduit pour la 3e année

Ce dispositif est un temps démocratique fort pour les Héraultais, voulu et porté par le Département. Doté d’un budget de 800 000 € et avec plus de 100 projets lauréats au cours des deux éditions précédentes, cet espace d’expression citoyenne est un succès.

En octobre dernier, l’Assemblée départementale a décidé de reconduire le Budget participatif Citoyen de l’Hérault pour la 3e année, apportant quelques évolutions pour encourager des projets solidaires et durables sur l’ensemble du territoire. Et pour une meilleure expression citoyenne directe, le vote citoyen est également facilité et permettra à chaque électeur de voter pour 1 à 3 projets de son choix.

Les 8 critères de recevabilité des projets

Les projets proposés doivent :

  1. Être localisés dans l’Hérault ;
  2. Être réalisables dans un délai de 1 à 3 ans ;
  3. Avoir une portée collective avérée, contribuant à l’amélioration du bien-être des citoyen.ne.s tout en servant l’intérêt général ;
  4. Poursuivre un but non lucratif et adhérer aux valeurs du monde associatif ou de l’Économie sociale et solidaire ;
  5. Ne mobiliser que des dépenses d’investissement au titre du financement dans le cadre du budget participatif ;
  6. Être compatibles avec les politiques d’intervention du Département ;
  7. Entrer dans le champ des objectifs du Développement durable de l’ONU ;
  8. Ne pas relever d’une maîtrise d’ouvrage départementale ou communale.