Le journal économique La Tribune va passer sous pavillon CMA CGM. L’armateur français dirigé par le milliardaire Rodolphe Saadé a annoncé, ce vendredi matin dans un communiqué, son intention d’acquérir « 100 % du capital du Groupe HIMA, propriétaire du journal La Tribune ».
Créée en 1985, La Tribune a abandonné sa formule quotidienne imprimée en 2012, pour passer, en 2020, d’une périodicité hebdomadaire à mensuelle. Résolument tourné vers le numérique, La Tribune revendique trois millions de visiteurs uniques mensuels.
Au plan capitalistique, le journal appartient à 72 % au groupe HIMA, lui-même détenu à 20 % par l’entrepreneur toulousain Jean-Christophe Tortora et 80 % par Franck Julien, patron du géant du service aux entreprises Atalian. Le reste appartient à l’entrepreneur Laurent Alexandre, fondateur du site Doctissimo.
Devenu en octobre dernier propriétaire du groupe de presse La Provence, qui publie les quotidiens La Provence et Corse-Matin, l’armateur est entré au capital du groupe audiovisuel M6, puis, début avril, dans celui de Brut, le média vidéo en ligne. « CMA CGM entend être un acteur décisif en matière d’innovation et de transformation du secteur des médias », explique le groupe de Rodolphe Saadé qui a enregistré, en 2022, un bénéfice net record de 23 milliards d’euros.
Pour piloter sa branche média, l’armateur français a recruté, début mars, Laurent Guimier, ex-directeur de l’information de France Télévisions.
Source Le Club de la presse Occitanie