Mise à jour 22 juillet 2025
Libération de Georges Ibrahim Abdallah : le parquet général de Paris se pourvoit en cassation avant la sortie de prison du militant.
« Cette voie de recours ne suspend pas l’exécution de la décision », a précisé lundi la cour d’appel de Paris.
Le parquet général de Paris a annoncé, lundi 21 juillet, se pourvoir en cassation pour faire annuler la libération conditionnelle de Georges Ibrahim Abdallah, un des plus anciens détenus de France. Le militant libanais propalestinien doit sortir de prison vendredi pour rentrer au Liban.
Georges Ibrahim Abdallah avait été condamné en 1987 à la réclusion à perpétuité pour complicité d’assassinats de diplomates américain et israélien en 1982. Aujourd’hui âgé de 74 ans, il est libérable depuis vingt-cinq ans, mais avait vu sa dizaine de demandes de remises en liberté échouer.
Le 17 juillet 2025
Après plus de quarante ans de détention, la justice française a ordonné la libération de Georges Ibrahim Abdallah, jeudi 17 juillet au matin. La cour d’appel de Paris a ordonné, au cours d’une audience non publique, la libération conditionnelle de Georges Ibrahim Abdallah et son expulsion vers le Liban, le 25 juillet.
Agé de 74 ans, le vieux militant des Fractions armées révolutionnaires libanaises (FARL) va donc avoir une semaine pour vider sa cellule de Lannemezan (Hautes-Pyrénées), où s’accumulent depuis des décennies lettres de soutiens, drapeaux ou affiches à l’effigie de Che Guevara, livres et journaux. Transporté par avion militaire à Paris, il sera placé en centre de rétention avant de prendre un vol pour Beyrouth, où il sera remis aux autorités libanaises. Il pourra ainsi finir ses jours dans son village de Kobayat, dans le nord du Liban.
Lire aussi. Georges Abdallah : La liberté au bout de quarante ans de prison ? –