Alors que la France attend de savoir si elle va être reconfinée dans les jours à venir, Olivier Véran, a eu une position « d’éclaireur » pour « saisir les enjeux du moment » et « comprendre les décisions qui seront prises dans les prochains jours ».
« nous ne sommes pas dans une vague épidémique, nous sommes en revanche sur un plateau montant, avec des chiffres inquiétants a précisé le ministre de la santé. Le couvre-feu a un impact, selon le ministre de la santé, mais son efficacité s’estompe et la tension hospitalière augmente.
Olivier Véran n’a pas souhaité s’exprimer sur le reconfinement à l’étude, ni même dire ce qu’il avait préconisé lors du conseil de défense en la matière. Il a rappelé que des décisions seraient prises dans les jours à venir. Le Premier Ministre Jean Castex mène jeudi et vendredi une série de concertations avec les présidents de groupes politiques au Parlement, les associations d’élus et les partenaires sociaux.
Sur la carte de France présentée par le ministre de la santé ce jeudi après-midi, il apparaît clairement que l’ensemble du territoire national est aujourd’hui touché. L’Occitanie ne fait pas exception : 1 714 personnes sont actuellement hospitalisées pour cause de Covid (dont 179 en réanimation) sur un total de 5 885 496 habitants, selon le recensement de 2018.