Sans surprise, le Premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi 7 janvier lors d’une conférence de presse tenue avec le ministre de la santé, Olivier Véran, que les cafés et restaurants (dont la réouverture était initialement prévue le 20 janvier) ne pourraient rouvrir qu’ à la mi-février, dans le meilleur des cas. Pour les salles de cinéma et les théâtres, la cause était déjà entendue depuis plusieurs jours : pas de réouverture dans l’immédiat. Les professionnels s’ y étaient déjà préparés mais cela ne règle pas pour autant les multiples questions que se pose le secteur de la culture qui a le sentiment d’avoir respecté toutes les recommandations lors de la (brève) période de réouverture des équipements (jauge réduite, « gestes barrières »). Une décision sera prise le 20 janvier quant à une éventuelle reprise en février.
Les stations de ski espèrent pour leur part une réouverture des remontées mécaniques pour les vacances scolaires de février mais sans aucune assurance à ce jour.
Le gouvernement étant très critiqué sur sa gestion de la vaccination, notamment par nombre d’élus locaux qui lui reprochent un manque d’écoute et de concertation, Jean Castex s’est emporté sur le mode « je demande que cessent les polémiques stériles qui n’apportent rien, sinon que d’inquiéter inutilement nos concitoyens déjà fatigués et à fleur de peau du fait de la durée et de l’ampleur de cette crise inédite ».
« Fatigués » et » à fleur de peau », nul doute que les concitoyens en question le soient mais peut être que les revirements sur le port du masque, les propos à géométrie variable, les changements de stratégie tous les « quatre matins » y sont pour quelque chose. Quant au caractère anxiogène de la situation, il suffit de regarder les spots officiels du pouvoir à la télévision pour se rendre compte qu’il en joue abondamment.
Donc, la vérité du moment en matière de lutte contre l’épidémie, c’est que dix départements supplémentaires (en plus des 15 actuels), essentiellement situés dans la moitié Est du pays, vont être placés en « couvre-feu renforcé » avec restrictions de la circulation à partir de 18h et non plus 20h. Et ce dès dimanche soir. Parmi eux, on devrait trouver les Bouches-du-Rhône où une réunion se tiendra ce vendredi 8 janvier à 17h, en Préfecture. La présidente du département, Martine Vassal (LR) a beau dire « nous allons étudier les moyens que nous avons pour éviter ce couvre-feu à 18h », on voit mal comment cela pourra être possible. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce dispositif est déjà effectif dans les départements des Alpes-Maritimes et des Hautes-Alpes. Ils ne seront bientôt plus seuls…