Durant les mois de septembre et octobre, le Centre international de musiques médiévales (CIMM) a tenu son cap. Il poursuit sa mission de décryptage du monde médiéval par la littérature, les arts et la musique en accueillant les résidences de création des ensembles Le Miroir de Musique (dir. Baptiste Romain), Musica Nova (dir. Lucien Kandel) et La Douce Semblance (dir. Brice Duisit) à Saint-Guilhem-le-Désert. Ici, c’est un module de formation professionnelle en chant grégorien avec Damien Poisblaud en partenariat avec l’abbaye de Fontfroide et le SUFCO de l’université Montpellier 3, là, le début des cycles de formation A l’Escola N’Eblon avec Brice Duisit en partenariat avec le conservatoire de Montpellier, ou encore, le stage d’initiation au chant grégorien avec Damien Poisblaud à Saint-Guilhem-le-Désert.
Cela a produit de magnifiques moments de travail, de musique, de partage et d’écoute mutuelle… avant ce second confinement, version « collection d’automne », qui a obligé le CIMM à annuler une nouvelle fois la série de concerts prévue jusqu’à fin novembre.
Aujourd’hui, l’enregistrement des Chantres du Thoronet (dir. Damien Poisblaud) à la fin du mois à Fontfroide est sur la sellette, l’abbaye ayant dû fermer. Côté enseignement, les stages de Patrizia Bovi, Martina Catella et Christine Grimaldi seront également reportés. En revanche, Brice Duisit et Damien Poisblaud assurent leurs cours en distanciel et restent au contact de leurs élèves.
Si l’incertitude plane sur le concert du 10 décembre, les journées d’étude proposées par Khaï-dong Luong les 10 et 11 décembre sont maintenues, quitte à utiliser les outils de visioconférence.
Le CiMM a hâte de vous retrouver pour partager ensemble autour de spectacles vivants.